libreassociation - Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso

  • From: kerb <y.kerb AT laposte.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso
  • Date: Sun, 09 Nov 2008 16:08:34 +0100

'jour, au titre de la culture,

sans vouloir troller, et je le reconnais sans référence académique, je pense pouvoir affirmer par une expérience de 25 ans en info de gestion - avant ERP et après - que un ERP est une usine à gaz par définition.
En effet SAP,l'ERP de référence est apparu dans les années 90 avec la nouveauté que il intégrait dans une même offre les fonctions principales d'une entreprise (paye, commerce, trésorerie, etc. puis après s'est étendu à casi toutes les fonctions). Avant on achetait un progiciel qui faisait la paye, un autre pour la compta, puis le commerce etc.
Un terme qui doit/devrait définir l'ERP c'est "intégré", par le fait qu'il intègre toutes ces fonctions. Donc=usine à gaz par définition.

Estelle Laymand a écrit :
Bonjour

je ne vois pas où c'est contradictoire : Dolibarr EST un ERP.
apparemment la compta n'était pas suffisante pour les personnes en ayant fait l'expérience sur la liste.

Quoi qu'il en soit cela vaudrait la peine de définir les besoins et de voir ensuite quel outil est le mieux adapté ou le plus simple à adapter. Peut-être la prochaine enquête à lancer ?

Bon dimanche
Estelle

Pourquoi choisir un ERP usine à Gaz ?
Pourquoi ne pas simplement utiliser Dolibarr (module gestion de
trésorerie, + module gestion adhérents + module gestion emailing pour
les relances)