libreassociation - Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso

  • From: "Jacques-Louis KREISS" <jlk AT jlkreiss.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso
  • Date: Mon, 10 Nov 2008 06:46:22 +0100

Le Saturday 08 November 2008 15:09:59 Estelle Laymand, vous avez écrit :
> Bonjour à tous,
>
> à voir les besoins des asso qui effectivement demandent
> - une compta simple, mais qui permette de sortir 3-4 etats standards
> - une gestion des adhérents avec fonctions de relance et de mailing,
>
> et avec mon passé perso (consultante justement dans la mise en place de
> gros ERP propriétaires pour des grosses boites mais aussi des PME),
>
> je me demande si dans ce domaine cela ne vaudrait pas le coup de choisir
> l'un de ces ERP libres "usine à gaz" en le préconfigurant pour les
> besoins des associations.

Salut,

Juste une petite remarque, si l'on choisit de partir d'un ERP existant, il y
tout un jargon propre à l'entreprise (clients, produits, etc.) qui mériterait
d'être revu pour les associations, sous peine qu'elles ne se mettent à
fonctionner comme des entreprises, alors que ce n'est pas leur vocation... Et
oui, les logiciels que l'on utilise ne sont pas neutres: leur fonctionnement
nous influence et nous finissons parfois par nous calquer dessus... pour le
meilleur ou pour le pire...
Un exemple bien concret: pour une entreprise qui fait un résultat positif, on
parle de "bénéfice". Pour une association, on parle "d'excédent". Toute une
culture ;-)

@+
Jacques