libreassociation - Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso

  • From: Estelle Laymand <elaymand AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso
  • Date: Sat, 08 Nov 2008 15:09:59 +0100

Bonjour à tous,

à voir les besoins des asso qui effectivement demandent
- une compta simple, mais qui permette de sortir 3-4 etats standards
- une gestion des adhérents avec fonctions de relance et de mailing,

et avec mon passé perso (consultante justement dans la mise en place de gros ERP propriétaires pour des grosses boites mais aussi des PME),

je me demande si dans ce domaine cela ne vaudrait pas le coup de choisir l'un de ces ERP libres "usine à gaz" en le préconfigurant pour les besoins des associations.

Cela ne veut pas forcément dire gros développement, on n'a pas besoin de réinventer l'eau chaude à chaque fois non plus. J'ai tendance à croire que c'est surtout de définir les besoins précis et valables pour un max d'asso selon des critères à définir (salariés ou non, soutiens financiers ou non etc...) qui doit prendre du temps. En général, le développement prend 15-20% du temps, ce qui coûte le plus c'est, trouver les interlocuteurs, écrire la définition, faire les tests et la doc. Et l'impulsion doit venir des gens de terrain, pas forcément du développeur.

Peut-être que je suis un peu naïve, mais je crois que c'est jouable. Au fond on est déjà sur la même liste de diffusion...

Bon week-end
Estelle

Laurent Costy a écrit :
Bonjour Seedfrid,
merci beaucoup pour ce témoignage : c'est important pour de potentiels furutrs utilisateurs de voir que d'utiliser des logiciels libres en production est possible !

A noter qu'un guide d'utilisation en français d'OpenERP existe et qu'il a été rédigé par l'un des fondateurs de TinyERP (ancien nom d'OpenERP).
C'est une bonne chose dans un univers de logiciels libres qui manquent parfois de documentation.

Voilà pour moi, bonne fin de dimanche.