libreassociation - [LibreAsso] Présentation, actions

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Présentation, actions

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: Philippe Bousquet <pbousquet AT april.org>
  • Cc: libreassociation AT april.org
  • Subject: [LibreAsso] Présentation, actions
  • Date: Sat, 31 Jan 2009 21:49:41 +0100

Bonjour Philippe,

Merci pour ton message et la présentation de tes compétences qui peuvent effectivement être précieuses dans le cadre du groupe de travail de Libreassociation. François Poulain a bien fait de te renvoyer vers le groupe Libreassociation ;o).
Cependant, le groupe étant restreint à l'heure actuelle, nous n'avons pas encore vraiment listé des actions "clé en main" à déléguer à qui veut, en fonction de ses compétences.

Ton mail aura donc pour intérêt à me pousser à faire un état des actions prévisionnelles du groupe pour 2009 à destinations des lecteurs de la liste. Chacun pourra ainsi demander des précisions et voir s'il peut apporter de l'aide sur certaines actions ...

- Action en cours : dépouillage du questionnaire informatique pour lequel près de 400 assos ont répondu fin 2008. Il y a d'abord un travail de mise en forme et de comptage (temps estimé jusqu'à fin février) et, dans un deuxième temps, il y aura une phase d'analyse. Il est difficile de partager les tâches sur ces deux phases car pour ma part, j'ai besoin de toute façon d'appréhender l'ensemble des réponses pour mieux cerner le paysage et les besoins des associations qui ont répondu.
Il pourra y avoir, après synthèse des chiffres, un besoin éventuel de générer des jolis camemberts pour rendre plus lisible le rapport. Celui qui saurait aussi, à partir d'une série de codes postaux, générer une carte de France de répartition géographique des réponses permettra de rendre le rapport toujours plus "palpitant" ;o)

- février-mars : le travail consistera essentiellement à rédiger 3 dossiers de demande de subvention (Conseil de développement de la Vie associative en étude, Conseil Régional IdF et Crédit Coopératif) si l'AG confirme que l'on peut s'engager dans cette voie.

- 2ème trimestre : en fonction de l'analyse du questionnaire, des choix seront faits quant aux logiciels qu'il faudra soutenir pour proposer toujours plus de logiciels libres répondant aux besoins des associations. Il y aura une phase de comparaison et de critérisation pour classer les logiciels. C'est à ce moment là qu'il y aura vraisemblablement besoin de compétences en programmation.

En attendant, et même si ce n'est pas un soutien direct à Libreassociation, peut-être peux-tu te rapprocher de communauté qui développent des logiciels utiles aux assos. Ca pourrait être Galette par exemple. Je peux aussi te communiquer les contacts pour Phpcompta avec qui nous aurons vraisemblablement à un moment ou à un autre, une coopération...L'idée est d'abord de voir si tu parviens à intégrer la communauté et de voir si une coopération est possible. C'est loin de marcher à tous les coups mais parfois, on tombe sur une communauté sympa avec qui on a envie de travailler...

Voilà pour moi ce soir. Pour ceux qui le souhaitent, j'y pense, n'hésitez pas à "décrypter" les retours du questionnaire en parcourant les pages php générées grâce à Vincent Calame ici :
http://www.libreassociation.info/rapport2/rapport.php
et à déposer éventuellement les remarques que cela vous inspire sur la page wiki ici :
http://wiki.april.org/w/QuestionnaireAsso

Bon dimanche et bonne semaine dans la foulée...