Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Réseaux sociaux et Elgg

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Réseaux sociaux et Elgg


Chronologique Discussions 
  • From: Bastien Sibille <bastien.sibille AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Réseaux sociaux et Elgg
  • Date: Mon, 15 Jun 2009 12:10:49 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:date:message-id:subject:from:to :content-type; b=NnOU7QNfjuFFo52BBA/qms1sam3YV8xDAu6qkiAlAc1gAbpCaJ2LzvM+IsC5Xf/OqE tFCYPmKOBWC0nB950W06LMtcNYiPObtRaOMi3yai7vSY4jCZsCjIFL6/K6+08ht2zAS6 oHGn2QS3GbhrmZnokSqkRPjcsoEZVw2RwYbKY=

Salut !
tu crois que ce serait intéressante pour disparitions.eu ?
si oui je suis chaud...!
B

Le 15 juin 2009 11:11, Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr> a écrit :
Salut la liste,

Deux associations avec lesquelles je travaille m'ont récemment posé des questions sur la mise en place d'un réseau social. J'ai commencé à regarder les solutions libres et je suis tombé sur Elgg (http://www.elgg.org/).

Chance pour moi, la communauté francophone est en train de s'organiser : http://www.elgg.fr (et http://elgg.elgg.fr) et un ElggCamp était organisé par la Fing samedi 13 à la Cantine dans le deuxième arrondissement de Paris. J'y suis allé et cela m'a permis de constater le dynamisme de cette communauté.

Deux constats :
- il n'y avait pas que des développeurs (un quart seulement) avec une forte présence d'animateurs et d'utilisateurs avertis,
- les acteurs les plus en pointe sont des universités (par exemple, l'université de Versailles-Saint-Quentin) : juste retour des choses puisque FaceBook est né dans une université.

Bien sûr, on a plus pointé les manques et les faiblesses puisque le but de la communauté est d'améliorer l'outil qu'ils utilisent (et de faire remonter l'information aux développeurs). J'ai noté les points suivants :
- la facilité de création d'extension a comme revers de la médaille un manque de rigueur et de nombreuses incompatibilités entre extension
- pas de support du multilinguisme
- très peu de possibilité d'affiner la gestion des droits.

Qu'en est-il pour les associations ? Je dois avouer que pour les deux associations qui m'ont contacté, je ne sais pas encore ce qu'elles désirent vraiment : quelle est la part de fantasme (je veux faire comme FaceBook), quelle est la part du besoin réel.

Dans le questionnaire, 12% des associations utilisent un réseau social pour communiquer, il y a fort à parier qu'il s'agit de groupes créés dans FaceBook et consort.

Tout dépend bien sûr du nombre de membres de l'association : le jeu vaut-il la chandelle quand l'association fait 20 membres ?

Dans le cas de Elgg, une piste de travail serait de faire une sélection des extensions les plus adaptées au besoin d'une association en assurant leur compatibilité.

Une autre piste serait la création de réseaux sociaux inter-associations, soit sur une base territoriale (et qui pourrait être soutenu par une collectivité locale), soit sur une base thématique (comme le réseau social développé par le Crédit Coopératif sur l'économie sociale et solidaire : www.mycoop.coop).

Ce qui est clair, c'est que la question de la maitrise de ses propres données se pose de manière très sensible sur un réseau social et seul un logiciel libre que l'on peut installer sur ses propres serveurs comme Elgg permet d'y répondre.

Voilà. Si l'un d'entre vous est intéressé par la mise d'un réseau social mais ne se sent pas avoir les compétences techniques nécessaires, je serais susceptible de l'aider, si je dois monter deux réseaux sociaux, je peux, dans la foulée, en monter un troisième.

Vincent



--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/libreassociation
Wiki du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:LibreAssociation
Site en projet : http://www.libreassociation.info





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page