Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Réseaux sociaux et Elgg

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Réseaux sociaux et Elgg


Chronologique Discussions 
  • From: Bastien Sibille <bastien.sibille AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Réseaux sociaux et Elgg
  • Date: Mon, 15 Jun 2009 19:38:27 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:date:message-id:subject:from:to :content-type; b=UND+f7HunsrF77Wv5acRn186fbkoO79O7RFtnU2H8PxBjgoMdDY6D2kDk+qqwcxkQL jZKIQ5485G3RZ4/+Bc7pdXqiJpu3vcYtv3n1H1ReBN0Pu7XHaHcT1Ehj9K+3AQcGxm2b AcQekMsobnfHU+hQi55CCJNpF1iF20n9Dn1xU=

bonsoir Vincent,
merci pour ta réponse détaillée, qui a bien éclairée ma lanterne.
A y mieux réfléchir et à l'aune de ce que tu dis, je ne pense pas que ce type de réseau soit utile pour www.disparitions.eu . Les personnes avec lesquelles nous travaillons ne sont pas assez technophiles, et je crois plus utile, sur cette question, de nous concentrer sur l'implémentation du SIG plutôt que de mettre notre énergie dans un nouveau réseau.
Cela dit, je serai assez curieux de voir la machine à l'oeuvre. Je vais essayer d'en installer un sur mon serveur cette semaine...
A très vite,
Bastien


Le 15 juin 2009 14:02, Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr> a écrit :
Bastien Sibille a écrit :

Salut !
tu crois que ce serait intéressante pour disparitions.eu ?
si oui je suis chaud...!
B
Bon cas d'école, Disparitions.eu travaille dans un domaine militant sensible (droits des étrangers), la question de la confidentialité des données se pose. On serait dans le cas d'un réseau privé (i.e. l'abonnement serait modéré, peu de données seraient accessibles publiquement). Il faut garder à l'esprit que même si on est sur son propre serveur, rien n'est sécurisé à 100%.

Il y a deux questions à se poser :
- qui seraient les participants ?
- quelles types de données seraient échangées ?

La typologie des participants prévus est importante : s'ils ne sont pas technophiles, il faut être sûr qu'ils vont s'approprier l'outil et il faut leur proposer des services qui leur soit utiles. En particulier, il faut proposer des outils qui soient un réel plus par rapport au courriel qui reste l'outil de prédilection.

S'il s'agit uniquement d'organiser des groupes de travail, des listes de diffusion peuvent suffire (et une liste de diffusion demande un très faible apprentissage).

L'idée dans un réseau social comme Elgg, c'est de pouvoir définir des contacts (rapport symétrique : A est contact de B et B est contact de A) et des abonnements (rapport asymétrique : A lit les contenus créés par B). Il faut également que chacun produise des contenus susceptibles d'être commentés par les autres.

Voilà, c'est en définissant ta stratégie de communication et d'animation que l'on pourra dire si un outil de type réseau social.

Ce qui est sûr, c'est que beaucoup de personnes présentes à l'ElggCamp ont insisté sur le travail d'animation d'un tel outil.

Vincent






--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/libreassociation
Wiki du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:LibreAssociation
Site en projet : http://www.libreassociation.info





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page