libreassociation - Re: [LibreAsso] gestionnaire de structures

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] gestionnaire de structures

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] gestionnaire de structures
  • Date: Thu, 05 Nov 2009 10:16:09 +0100

Toutefois, nous nous posons la question pour le developpement de Cepe alsh.
L'ergonomie "site web" est-elle adaptée ?

Je vois la façon dont nous utilisons le logiciel, nous sommes constamment
dans du multifenetres : une reservation, une facture, une liste de
presence...

Malgré les menus déroulants, je trouve que ça manque un peu fluidité.

C'est effectivement une question essentielle pour le développement d'une application : est-ce qu'on choisit un modèle client/serveur qui repose uniquement sur le navigateur de l'utilisateur ou est-ce qu'on demande à l'utilisateur d'installer un logiciel spécifique.

Chaque modèle a ses avantages et inconvénients. Le modèle client/serveur qui ne nécessite aucune installation permet de gérer l'hétérogénéité du parc très fréquente dans le monde associatif (notamment lorsque cela repose sur le matériel informatique des bénévoles), elle permet de centraliser les données et, pour les mises à jour, on n'a à se préoccuper que d'un seul emplacement. En outre, les serveurs sont un monde où le libre règne en maitre. Mais, c'est sûr que quelque soit les avancées d'Ajax et les promesses de type RIA (Rich Internet application) et assimilés, on est loin du compte et on peut faire beaucoup plus de choses avec un logiciel normal (ne serait-ce que par la plus grande liberté de manipuler des fichiers sur l'ordinateur de la personne).

Je serai bien en peine de trancher car je développe des deux (une application client/serveur et un logiciel « de bureau ») et je vois les limites de chaque systèmes. De mon expérience, je note simplement que pour des publics peu habitués à l'informatique, les logiciels « de bureau » passent mieux que les applications Web.

Autre aspect important quand l'association travaille à l'international, c'est la mauvaise qualité de connexion dans beaucoup d'endroits. Avec le modèle client/serveur, on oublie vite que la connexion haut débit n'est pas toujours là.