libreassociation - RE: [LibreAsso] gestionnaire de structures

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

RE: [LibreAsso] gestionnaire de structures

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <libreassociation AT april.org>
  • Subject: RE: [LibreAsso] gestionnaire de structures
  • Date: Thu, 5 Nov 2009 11:53:35 +0100

Bonjour,

> [...]
> centraliser les données et, pour les mises à jour, on n'a à se
> préoccuper que d'un seul emplacement. En outre, les serveurs sont un
> monde où le libre règne en maitre. Mais, c'est sûr que
> quelque soit les
> avancées d'Ajax et les promesses de type RIA (Rich Internet
> application)
> et assimilés, on est loin du compte et on peut faire beaucoup plus de
> choses avec un logiciel normal (ne serait-ce que par la plus grande
> liberté de manipuler des fichiers sur l'ordinateur de la personne).

Ne faut-il pas distinguer le modèle client-serveur de l'interface
utilisateur ?

Quand on n'est pas en client-serveur, c'est la croix et la bannière pour
synchroniser des fichiers dès qu'il y a des utilisateurs dans des lieux
différents. Les réplications ne semblent admissibles que pour peu de
postes travaillant sur les fichiers. Je n'ai pas l'expérience de
solutions libres de synchronisation.

> Je serai bien en peine de trancher car je développe des deux (une
> application client/serveur et un logiciel « de bureau ») et
> je vois les
> limites de chaque systèmes. De mon expérience, je note simplement que
> pour des publics peu habitués à l'informatique, les logiciels « de
> bureau » passent mieux que les applications Web.

C'est aussi ce que j'ai constaté par moi même... @Vincent : je tente de
remplir des fiches de le revue EH.

Peut-on conjuguer interface ergonomique spécifique et gestion de la base
de données centralisée ? Je n'en ai pas l'expérience, mais je vois
passer sur la liste OpenOffice.org des messages concernant des
interfaces réalisées avec Base et une base de données MySQL. Les
échanges ne se font-ils pas en client-serveur via TCP/IP ? Il y a
peut-être d'autres moyens que Base pour créer des interfaces
ergonomiques en libre sans tout avoir à programmer ?

> Autre aspect important quand l'association travaille à
> l'international,
> c'est la mauvaise qualité de connexion dans beaucoup
> d'endroits. Avec le
> modèle client/serveur, on oublie vite que la connexion haut
> débit n'est pas toujours là.

D'où la difficulté pour trouver la solution à tout faire...

Cordialement.

Jean-Yves ROYER