libreassociation - Re: [LibreAsso] gestionnaire de structures

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] gestionnaire de structures

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] gestionnaire de structures
  • Date: Thu, 05 Nov 2009 20:13:43 +0100

Ne faut-il pas distinguer le modèle client-serveur de l'interface
utilisateur ?

Quand on n'est pas en client-serveur, c'est la croix et la bannière pour
synchroniser des fichiers dès qu'il y a des utilisateurs dans des lieux
différents. Les réplications ne semblent admissibles que pour peu de
postes travaillant sur les fichiers. Je n'ai pas l'expérience de
solutions libres de synchronisation.

Les informaticiens connaissent ce type de système depuis longtemps avec les logiciels de suivi de version (CVS, Subversion...), ce sont des systèmes bien rodés mais de là à l'utiliser dans un cadre associatif, il y a un pas que je n'oserais pas franchir. Qui sait, un jour, avec l'évolution des outils, on pourrait rêver à un dépôt commun permettant de travailler à la fois en ligne et hors ligne sur tout type de document.
Le format OpenDocument utilisé par OpenOffice étant du XML « zippé », on peut avoir un fichier OpenDocument sous la forme d'un unique fichier XML (et donc un fichier texte) et donc il pourrait en théorie être géré par un dépôt.

Dans un autre ordre d'idée, Inkscape, le logiciel de dessin vectoriel, permet de travailler à plusieurs sur une même image en même temps en passant par Jabber (à l'origine, un protocole utilisée pour de la messagerie instantanée mais qui peut faire beaucoup plus). Je n'ai jamais testé.

Peut-on conjuguer interface ergonomique spécifique et gestion de la base
de données centralisée ? Je n'en ai pas l'expérience, mais je vois
passer sur la liste OpenOffice.org des messages concernant des
interfaces réalisées avec Base et une base de données MySQL. Les
échanges ne se font-ils pas en client-serveur via TCP/IP ? Il y a
peut-être d'autres moyens que Base pour créer des interfaces
ergonomiques en libre sans tout avoir à programmer ?
Oui, c'est tout à fait possible, dans tous les langages il existent d'un côté des bibliothèques permettant de gérer des connexions distantes, en particulier avec le protocole Http et de l'autre des bibliothèques graphiques permettant de créer facilement des éléments. Ce qu'il y a, c'est qu'une application Web en PHP est plus facile à programmer (en tout cas dans un premier temps) et surtout on obtient un résultat visible beaucoup plus rapidement. L'idéal serait de faire un premier jet en PHP histoire de vérifier que cela marche et tout récrire ensuite avec un autre langage.

Le problème, c'est que développer une interface, c'est pénible et laborieux, c'est plus drôle de plonger dans le moteur (en tout cas de mon point de vue).

Après, il y a des pistes à suivre :
- les extensions de Firefox sont dans le langage XUL (pas seulement, je simplifie...) qui est conçu pour être à mi-chemin entre l'application web et le logiciel de bureau et qui met l'accent sur la récupération de données en XML.
- OpenOffice a aussi introduit un système d'extension, c'est à suivre de près.

On peut aussi attendre que notre ami Google règle la question avec Chrome et Androïd...