libreassociation - [LibreAsso] Evolution du site Libreassociation.info ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Evolution du site Libreassociation.info ?

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: [LibreAsso] Evolution du site Libreassociation.info ?
  • Date: Sun, 21 Feb 2010 20:23:15 +0100

Bonjour Laurent, bonjour Jérôme...et les autres,

J'ai suivi avec attention vos échanges et les volontés pour certains de faire avancer les choses.
Suite à l'AG de l'April le 13 février 2010, je vais me permettre de faire un petit point sur le projet car cette question revient régulièrement dans les derniers mails qui ont circulé.

Le projet a effectivement ralenti à mi 2009 jusqu'à ce jour : les implications de chacun au niveau du groupe se sont faites plus légères pour des raisons diverses. Comme vous l'aurez sans doute lu dans le CR d'activités l'April (http://www.april.org/fr/rapport-moral-sur-lactivite-de-lapril-en-2009#Libre_Association_-Logiciel_Libre_et_monde_associatif-), l'action s'est essentiellement concentrée ces derniers mois sur la sortie du bilan du questionnaire lancé fin 2008.

L'autre objectif était de trouver des moyens humains pour relayer les actions - jusqu'à maintenant portées par des bénévoles - par du temps salarié à l'April. Sur ce point, rien n'est encore acquis et les perspectives, s'il y en a, ne pourront être mises en oeuvre qu'à mi-année 2010. Vous pouvez, si vous le souhaitez, lire et réagir sur le projet tel qu'il a été écrit courant 2009 : je peux le transmettre à qui le demande. Au fil des mois, le wiki a aussi été complété au fil des témoignages dur le liste Libre Asso.

Aussi, en attendant d'avoir les réponses sur les perspectives évoquées ci-dessus, et avec les bonnes volontés affichées, c'est sans doute le moment de relancer le site Libreassociation.info en intégrant effectivement ce qui se trouve sur le Wiki.
En ce qui concerne l'éventuelle problématique du risque de redondance avec Framasoft, je pense aussi que nous avons moyen de lier ça intelligemment pour une valeur ajoutée pour chacun : cela n'exclura sans doute pas une rencontre avec eux dans les prochains mois...

Bref, dans les actions à venir, la première chose est peut-être de dédier une page du Wiki de libreAssociation.info pour reformaliser ce qui est déjà effectif et le compléter pour faire un cahier des charges en bonnet difforme (merci Coluche).

Ensuite, on pourra peut-être passer à un CMS plus accessible : là, je parle sous réserve de l'accord de Vincent Calame car c'est lui qui a mis en place les données actuelles. Cela aurait l'avantage de permettre l'enrichissement du site par des pimpins comme moi qui ne connaissent rien d'autre que les CMS plug and play.

Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire...

Le vendredi 19 février 2010 à 13:53 +0100, Jérôme a écrit :
Le jeudi 18 février 2010 à 12:23 +0100, Vincent Calame a écrit :
> L'enjeu, me semble-t-il, est de ne pas faire un Framasoft bis.
> Framasoft
> propose un catalogue de logiciels et le fait bien, inutile de
> proposer
> quelque chose d'équivalent, de mon point de vue. Pour faire la
> différence, il faudra du contenu adapté et c'est là que le bat
> blesse...
>
> Ce qui prend du temps, c'est de collecter des expériences sur
> l'utilisation du logiciel libre dans le monde associatif et de le
> transformer en contenu utile. Et il n'y a pas tant d'expérience que
> [...]

Il me semble que ça n'est pas être un "Framasoft bis" que de regrouper et faire une petite présentation des principaux logiciels concernant le cœur du sujet (compta, gestion d'adhérent...). Le problème des logiciels libre n'est pas le manque d'information, mais l'excès de documentation dispersée à lire (avec pas mal d'anglais).

Il le semble aussi que pour "faire envie" il faut présenter des expériences avec un interview et une explication sur les solutions adoptées et l'organisation de l'ensemble. Oui ça prend surement du temps, mais le problème des logiciel libres est aussi l'absence de "représentation commerciale" quand on n'est pas plongé dans le milieu.

Donc sans trop vouloir recopier le journal de la chambre de commerce, il y a peut-être quelques articles voyez-comme-on-est-beau à faire en ce sens.

Amicalement
pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)

Guillemette RABIN-COSTY & Laurent COSTY
Etage 3
13 rue Petitot
21000 DIJON