libreassociation - Re: [EDUC] logiciel libre et réussite des élèves "des banlieues"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] logiciel libre et réussite des élèves "des banlieues"

  • From: Csgd94120 <csgd94120 AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: "2010.rmll dom.info" <dom AT listes2010.rmll.info>, Libre Association April <libreassociation AT april.org>, education Rmll 2010 <education AT listes2010.rmll.info>
  • Subject: Re: [EDUC] logiciel libre et réussite des élèves "des banlieues"
  • Date: Mon, 24 May 2010 16:49:02 +0200

Alexis Marise dit :

Bonjour Charlie,
Bonjour à tous,

Charlie, je positionne ma réponse avant ton texte, en dépit des consignes Rmll. Je crois nécessaire de conserver tout ton texte dans la réponse. Vu son importance tant du point de vue de la pédagogie, de la sociologie que de l'histoire. En plus, tu réponds parfaitement à mes préocupations. Mais, les membres de la liste doivent pouvoir accéder au dernier texte. (Pour l'historien, la chronologie inverse n'est pas un problème : Lifo ou fifo, c'est une question d'efficacité.

S'il te plaît, ne tape pas si fort sur mes doigts ! Le groupe Rmll Dom est en train de se former : nous sommes de tout jeunes. Nous n'avons pas encore acquis tout le savoir de nos aînés.

En tant qu'enseignants, nous devons résoudre des problèmes. Surtout quand nous sommes en charge d'élèves qui présentent des déficits importants en savoirs, savoir-faire et savoir-être. Il faut user de pédagogie et de technologies. Nous sommes à l'ère du numérique ? Dans le mouvement libriste ? Alors j'y go !

Je pense que les logiciels libres peuvent aider des élèves à acquérir des savoirs.
  1. La première des raisons est qu'ils sont accessibles. Un jeune qui souhaite acquérir des savoirs et savoir-faire trouvera toujours les moyens d'accéder à un ordinateur sans bourse délier.
  2. La deuxième raison est que le jeune peut s'affranchir des rythmes scolaires
  3. La troisième qu'il peut combler des lacunes : en lecture par exemple. Mais je ne sais pas quel logiciel libre d'apprentissage de la lecture est basé sur la méthode syllabique.
Voici une grille pour le type de réponse que je recherche maintenant :

  • Outil (logiciel libre) utilisé :
  • Objectif du projet :
  • Niveau de l'élève au début du projet :
  • Centres d'intérêts de l'élève :
  • Premier
  • Deuxième
  • Troisième
Travail réalisé en classe :Travail réalisé hors classe :Durée du projet :Géolocalisation :Résultat obtenu :Niveau par centre d'intérêt:
  • Premier
  • Deuxième
  • Troisième
Orientation à l'issue du projetCela pourrait faire l'objet d'une enquête avec LimeSurvey ?

Amicalement,

Alexis Marise, Csgd94120
Les usages du Libre dans les cultures domiennes
S'inscrire sur la liste Outremers des Rmll → clic sur "Abonnement"
Participer à l'enquête