libreassociation - RE: [LibreAsso] Sensibilisation du monde associatif au logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

RE: [LibreAsso] Sensibilisation du monde associatif au logiciel libre

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <libreassociation AT april.org>
  • Subject: RE: [LibreAsso] Sensibilisation du monde associatif au logiciel libre
  • Date: Tue, 5 Oct 2010 19:14:10 +0200

Bonsoir,

Cette démarche ne peut concerner que les associations importantes.

Est-il réaliste d'envisager de partir d'une demande ? Par exemple, quand
on voit le nombre d'applications spécifiques pour la comptabilité ou la
gestion des adhérents indiqué dans l'enquête, il faudrait savoir de
quels types d'applications il s'agit. Il est probable que dans la
plupart des cas c'est un classeur de tableur construit spécifiquement,
ce qui est probablement suffisant. Quand les besoins sont réduits,
l'appropriation d'une application dédiée peut exiger plus de temps que
la résolution avec un tableur. Les services ne sont pas les mêmes, mais
si les services supplémentaires ne sont pas ressentis comme un besoin,
pourquoi l'association irait-elle chercher plus loin ? Je gère une
association avec Dolibarr pour tester et pouvoir travailler à plusieurs
à distance mais j'ai parfois des regrets car le volume de données à
traiter ne justifie pas une telle mécanique...

Les prestataires sont-ils spontanément orientés vers du libre ? La
sensibilisation des responsables d'associations par leurs canaux
habituels d'information devrait en conduire de plus en plus à mettre des
spécifications concernant l'usage de logiciels libres ou de libération
des développements spécifiques dans leurs cahiers des charges.

Il faut aussi prendre conscience que le passage au libre doit rarement
se faire par principe. C'est à l'occasion d'un besoin d'évolution du
système d'information qu'il faut saisir les opportunités d'utiliser ou
de développer du libre. Peut-on compter sur la majorité des prestataires
pour pousser les associations à passer au libre ? Il me semble, qu'il
est préférable de sensibiliser les associations pour qu'elles exigent
cette évolution de la part de leurs prestataires ou de leurs bénévoles
informaticiens.

Ayant été récemment invité à présenter le logiciel libre lors d'une
université d'été de centres sociaux j'en retire deux encouragements :
- l'invitation en elle-même montre que des animateurs de fédérations
sont sensibles aux enjeux du logiciel libre et font des démarches pour
informer leurs adhérents,
- les échanges avec les participants ont montré un accueil favorable,
mais aussi un besoin d'information et de discussion pour s'imprégner des
concepts, des valeurs et des enjeux.

Il reste beaucoup de travail à faire, mais il ne semble pas y avoir de
réticences.

Bon courage pour réaliser le travail "promis".

Cordialement.

Jean-Yves ROYER

Journées Du Logiciel Libre
14, 15 et 16 octobre 2010