libreassociation - RE: [LibreAsso] Sensibilisation du monde associatif au logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

RE: [LibreAsso] Sensibilisation du monde associatif au logiciel libre

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <libreassociation AT april.org>
  • Subject: RE: [LibreAsso] Sensibilisation du monde associatif au logiciel libre
  • Date: Mon, 11 Oct 2010 09:40:38 +0200

-----Message d'origine-----
De : Laurent Costy [mailto:glcosty AT free.fr]
Envoyé : dimanche 10 octobre 2010 18:56
À : libreassociation AT april.org

Bonsoir,

je continue à penser que Libreasso doit produire une synthèse discriminante en fonction des caractéristiques des assos...
...et suis d'accord avec Vincent, pour une association sans salarié, dans 95 % des cas, le meilleur outil est le tableur par expérience.
On pourrait alors conseiller des logiciels en fonction du nombre d'adhérents, du budget, du nombre de salariés...etc.

C'était la réflexion du soir, bonsoir
Bonjour,

En ce qui concerne l'usage du tableur, je constate, à partir d'un petit échantillon de classeurs de gestion d'associations, que les bénévoles qui réalisent ce travail se cassent souvent la tête par manque de connaissance des principes de base d'un tableur et par transposition des démarches manuelles. Que de temps passé à rechercher des erreurs... Le temps des bénévoles n'est pas compté !

Le travers principal : recréer un livre de compte avec une page pas mois. Comment passer de là au compte de résultat et au bilan ? Comment faire le rapprochement bancaire ? Comment avoir une amorce de comptabilité par projet ?

La notion de base de données et les fonctions du tableur qui y sont associées sont ignorées. Parfois même, la différence entre adressage absolu et relatif est méconnue, d'où un travail de romain pour recopier les formules et gérer les modifications.

Que vient faire alors la composante "Libre" ? C'est du n ième ordre par rapport à la formation de base... Comment l'April peut-elle promouvoir le libre en attirant l'attention sur les bons usages ? Est-ce dans sa mission ?

Réflexion du lundi matin...

Cordialement.

Jean-Yves ROYER

Journées Du Logiciel Libre
14, 15 et 16 octobre 2010
http://www.jdll.org
OpenOffice.org a 10 ans
et migre en LibreOffice !

Le dimanche 10 octobre 2010 à 10:12 +0200, Vincent Calame a écrit :
> Quand les besoins sont réduits,
> l'appropriation d'une application dédiée peut exiger plus de temps que
> la résolution avec un tableur. Les services ne sont pas les mêmes, mais
> si les services supplémentaires ne sont pas ressentis comme un besoin,
> pourquoi l'association irait-elle chercher plus loin ? Je gère une
> association avec Dolibarr pour tester et pouvoir travailler à plusieurs
> à distance mais j'ai parfois des regrets car le volume de données à
> traiter ne justifie pas une telle mécanique...

C'est sûr que dans de nombreux cas, l'utilisation d'un logiciel riche et
donc complexe peut faire l'effet d'un canon pour tuer une mouche. Le
choix du logiciel le plus adapté n'est pas toujours facile. Il est même
utile que l'association passe par le stade « tableur » qui est le plus
facile à prendre en main (surtout d'ailleurs parce qu'il est le plus
connu) pour qu'elle se rende compte d'elle-même des limites de l'outil.

On pourrait imaginer un texte balayant l'ensemble des outils montrant
les atouts et les limites de chacun. L'intitulé pourrait être : « de
LibreOffice à OpenERP, les outils à disposition ».

Vincent

pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)

Guillemette RABIN-COSTY & Laurent COSTY
Etage 3
13 rue Petitot
21000 DIJON