libreassociation - Re: [LibreAsso] logiciel comptabilité

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] logiciel comptabilité

  • From: Alain Vaugham <alain AT vaugham.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] logiciel comptabilité
  • Date: Tue, 12 Oct 2010 19:43:57 +0200

Le Tuesday 12 October 2010 17:40:20 aurelie.miermont AT gongle.fr, vous avez
écrit :
> Bonjour,
>
> je souhaiterais partager votre expérience des logiciels libres en
> comptabilité. Je n'en ai jamais utilisé et mes notions en comptabilité sont
> limitées.
Pour tenir une comptabilité, il faut acquérir un minimum de réflexes
comptables.

Vu les impératifs listés ci-dessous, par "comptabilité", je
comprend "comptabilité générale" en partie double.

> Je fais partie d'une association de trois salariés. J'aimerais trouver un
> logiciel simple qui puisse entre autres: - effectuer des bilans financiers
> - effectuer des comptes de résultats et des bilans prévisionnels
> - et qui soit compatible avec Mac OS

La première question a se poser concerne les obligations fiscales de
l'association.
Si la production de bilans + CR est fiscalement obligatoire, alors un
logiciel
de compta en partie double s'impose... y compris l'acquisition du minimum de
réflexes comptables. On peut aussi utiliser un tel logiciel même si il n'y a
pas d'obligation fiscale pour l'association mais en fonction des attentes et
du nombre d'écritures annuelles, cela peu être un outil surdimensionné pour
le besoin.

> April en conseille plusieurs sur son Wiki mais si vous les avez tester,
> peut-être pourrez-vous m'en dire davantage?

PhpCompta a été pensé pour des non-comptables.

On peut s'exercer directement en ligne sur le site pour se faire la main si
on
ne veut pas l'installer "chez soi".
https://www.phpcompta.eu/demo/index.php
login = phpcompta
mot de passe = phpcompta
Il y a aussi quelques manips de comptables ici :
http://vaugham.eu/

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC