libreassociation - Re: [LibreAsso] logiciel comptabilité

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] logiciel comptabilité

  • From: "1 glcosty AT free.fr smtp free" <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Cc: glcosty AT free.fr
  • Subject: Re: [LibreAsso] logiciel comptabilité
  • Date: Sat, 16 Oct 2010 07:55:50 +0200

Bonjour Alain,

j'aimerais bien être accompagné pour intégrer un bilan 2009 dans PHPCompta et passer quelques écritures pour l'exercice suivant.
Je pense que ma relative fraîcheur ou en tout cas une approche comptable de pratique pourrait faire que l'exercice soit intéressant comme tutoriel ou premiers pas pour tous et que la formalisation de la démarche au fur et à mesure pourrait être intéressante.

Penses-tu cela possible et, le cas échéant, quel support (forum de phpcompta ? --> peut-être un début mais je suis prêt à formaliser par des captures d'écran, des pdf de balance et grand livre anonymisés, un fil [libreasso][PremiersPasPHPCompta] pour que les abonnés puissent filtrer si cela ne les intéresse pas ?)...

Voilà, c'est une proposition, le retour de  chacun est bienvenu.

Cordialement,

Le mardi 12 octobre 2010 à 19:43 +0200, Alain Vaugham a écrit :
Le Tuesday 12 October 2010 17:40:20 aurelie.miermont AT gongle.fr, vous avez
écrit :
> Bonjour,
>
> je souhaiterais partager votre expérience des logiciels libres en
> comptabilité. Je n'en ai jamais utilisé et mes notions en comptabilité sont
> limitées.
Pour tenir une comptabilité, il faut acquérir un minimum de réflexes
comptables.

Vu les impératifs listés ci-dessous, par "comptabilité", je
comprend "comptabilité générale" en partie double.

> Je fais partie d'une association de trois salariés. J'aimerais trouver un
> logiciel simple qui puisse entre autres: - effectuer des bilans financiers
> - effectuer des comptes de résultats et des bilans prévisionnels
> - et qui soit compatible avec Mac OS

La première question a se poser concerne les obligations fiscales de
l'association.
Si la production de bilans + CR est fiscalement obligatoire, alors un logiciel
de compta en partie double s'impose... y compris l'acquisition du minimum de
réflexes comptables. On peut aussi utiliser un tel logiciel même si il n'y a
pas d'obligation fiscale pour l'association mais en fonction des attentes et
du nombre d'écritures annuelles, cela peu être un outil surdimensionné pour
le besoin.

> April en conseille plusieurs sur son Wiki mais si vous les avez tester,
> peut-être pourrez-vous m'en dire davantage?

PhpCompta a été pensé pour des non-comptables.

On peut s'exercer directement en ligne sur le site pour se faire la main si on
ne veut pas l'installer "chez soi".
https://www.phpcompta.eu/demo/index.php
login = phpcompta
mot de passe = phpcompta
Il y a aussi quelques manips de comptables ici :
http://vaugham.eu/

pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)