libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre pour une association de ser vices à la personne

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre pour une association de ser vices à la personne

  • From: Nolive <tetsuosp AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre pour une association de ser vices à la personne
  • Date: Fri, 22 Oct 2010 09:52:29 +0200
  • Disposition-notification-to: Nolive <tetsuosp AT gmail.com>

Bonjour,

Je viens enfin d'avoir quelqu'un au téléphone: le service est bel et bien toujours actif... et l'accueil très sympathique.  Pourtant beaucoup de détails curieux permettait d'en douter: des numéros de téléphones fixes qui ne répondent plus, un numéros en 08.. qui donne les résultats du PMU, une base TinyERP assez ancienne, un site en flash, une mention "ce logiciel ne fonctionne pas" (ou autre chose de cet ordre là)  dans la wiki de documentation, etc, etc..
Bon.

Je suis preneur de toute information concernant l'état d'avancement du projet.

Je tente de répondre plus bas à vos interrogations car je me rends bien compte que mon écrit n'a pas su transmettre ma pensée.

En l'espèce j'embrasse - autant qu'il m'est possible - la philosophie GNU. Par conséquent mon idée fondamentale était plutôt de dire que le logiciel libre trouvait tout son sens au sein des associations en générale, et plus encore celles officiant dans l'aide à la personne.

Quoiqu'il en soit, je me suis souvent posé des questions sur la pertinence du logiciel libre pour ces associations !

Je ne comprends pas. Il me semble que le logiciel libre est pour tous, non ?
Et donc en effet ma première phrase n'a pas remplit son rôle (diantre que le langue française m'est difficile ^^).
En effet, bien qu'à but non lucratif et reconnues - pour certaines via leur fédération - "d'utilité publique", elles n'en fonctionnent pas moins comme de véritables PME à forte valeur ajoutée locale.
??? Comme bon nombre d'ONG, de coopératives, d'entreprise de l'Economie Social et Solidaire. Bien que pour "la forte valeur ajoutée" ... j'ai des doutes. Quoi qu'il en soit c'est incompatible avec l'usage des logiciels libres ? pour quelle raison ?
Par "forte valeur ajoutée" j'entends bien dire que sans lesdites associations bon nombre de nos collectivités seraient sinistrées par le manque de service à la personnes.

Vivant au crochet des subventions publiques, force est de constater que le budget consacré à l'informatique n'est pas négligeable. Notamment en ce qui concerne l'outil métier.
Un peu comme les "charges sociales" votre "vivant au crochet". De la même manière que je préfère lire "cotisation sociale", j'aurais préféré lire "aider par des subventions publiques" ! ;-)
Certes votre formulation est plus agréable à lire, moins négative. Je ne peux cependant m'enlever cette image de crochet ... Sans elles (les subventions publiques) lesdites asso ne survivraient pas et le taux horaire serait trop important pour bon nombre de bénéficiaires dans le besoin.
Ne dit on pas en économie que l'entreprise doit avoir plusieurs source de revenu afin d'espérer survivre ?
Les associations ne prennent-elles pas le risque d'être à la solde de son unique financeur ? Ce qui, à mon humble avis, est déjà le cas lorsque l'on constate comment nombre de département s'ingèrent dans les affaires des associations d'aide à la personne jusqu'à imposer leurs modes de fonctionnement (répartition des zones à couvrir, définition du nombre de responsable de secteur par asso, regroupement forcé, etc ...). Mais je m'éloigne de la thématique sur le logiciel libre ...

Être à ce point captif de licences privatives tant que les OS, les outils bureautiques que l'outil métier - pivot de leur activité -, me semble ahurissant vis à vis de l'esprit d'entre aide associatif.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre phrase; dans l'association que j'accompagne, nous envisageons d'installer Debian pour le serveur et Ubuntu pour les autres postes; Hormis un qui restera sur WindowsXP pour "résoudre" (zic) les problèmes de format, de compatibilité, etc.
Bravo, j'étais donc bien dans cet esprit et j'aimerais pouvoir en faire autant auprès de ces associations.
Peut être que votre démarche peut faire cas d'école ?
Pourriez nous en dire plus sur le champ d'action de votre asso et comment vous abordez cette migration vers le libre ?
Et quels sont donc ces problèmes de format et compatibilité qui vous obligent à conserver une machine sous windows ?

Bonne journée

--
Olivier.L