libreassociation - Re: [LibreAsso] Ressources libres pour les associations : NC

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Ressources libres pour les associations : NC

  • From: David Delon <david.delon AT outils-reseaux.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Ressources libres pour les associations : NC
  • Date: Tue, 03 May 2011 11:02:06 +0200

Bonjour,

Le NC me gène également, mais :

- C'est un premier pas
- Une fois qu'il est franchi, mon argumentation pour aller plus loin est plutôt de convaincre que le NC est difficilement appréciable et contrôlable : que dire à une structure, qui à les moyens financiers, qui distribuerait par exemple un livret gratuitement, en y apposant quelque part son logo, pour se faire de la publicité et dont les retombées seront commerciales ? Si la crainte est de se faire dépouiller de sa création par un "voleur de chaudron", le NC , n'est pas suffisant et au final, c'est la petite association qui va vendre un livret pour couvrir les frais, qui va être pénalisée. Donc si la stratégie est de passer sous une licence entièrement libre il faut choisir quelque chose de type BY-SA, soit ne pas le faire.
- Le NC rassure (faussement selon moi) les personnes qui souhaitent passer au libre et donc sans lui la démarche ne serait parfois même pas envisagée, par contre il ne faut pas s'y arrêter. Entendons nous bien, personnellement, je regrette que le NC ait été associé un jour aux licences libres, mais il faut bien faire avec.

D'autres argumentations qui peuvent faire mouche :
- le NC, c'est ce priver d'intégrer des bouts de Wikipedia (avec citation) dans ses productions;
- la structure qui produit du NC utilise souvent du Logiciel Libre, qui lui n'est pas sous NC, il faut rester cohérent avec cette démarche.
- Si vous produisez du BY-SA, je suis disponible pour vous donner un coup de main technique gracieusement ...

David

Il y a également ceci : http://www.kit-association.org/
sous Libre Creative Commons 2.0 BY-NC-SA .

Bonsoir,

Sans porter de jugement sur le fond, la clause NC est rédhibitoire.

Si un GULL veut vendre le livret 1 euro pour compenser les frais
d'impression et/ou parce qu'on sait qu'un document acheté sera lu et
conservé avec beaucoup plus de soin que s'il était donné, il contrevient
à la licence.

Idem, si on veut mettre le guide à disposition sur la boutique
enventelibre comme le précédent :
http://enventelibre.org/livre/catalogue-libre

Voilà pourquoi il est important et urgent de Libérez nos créations :
http://wiki.april.org/w/Lib%C3%A9rez_vos_cr%C3%A9ations_:_appel_%C3%A0_publier_sous_licence_libre

Je proposerais bien de lancer une campagne « le commercial, c'est pas
sale ! » mais quelque chose me dit qu'il reste encore du travail...

D'autres avis ?

JC