Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Délais pour libération JCelo

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Délais pour libération JCelo


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Délais pour libération JCelo
  • Date: Tue, 07 Jun 2011 10:29:56 +0200

Bonjour,

D'un point de vue général, je pense que nous ne pouvons pas trop mettre en avant dans ce catalogue un logiciel métier quel qu'il soit car ce sera de toute façon trop restrictifs pour la plupart des associations qui ferons l'acquisition de ce catalogue et ne serais-ce que pour des coûts de distribution nous devons nous limiter en nombre de pages... Donc pour tous les logiciels métiers que l'on souhaite faire figurer je pense qu'il ne faut pas plus de 2 pages, sous forme de simple liste sans argumentaire, avec le nom du programme, page pour avoir plus d'informations à son sujet et catégorie d'activité concernée..

Nous sommes d'accord, JCelo ou d'autres logiciels métiers ne seront peut-être pas présentés de la même manière que des logiciels plus généralistes. La piste qui me semble intéressante serait de terminer le guide par une partie pédagogique « et si vous faisiez votre propre logiciel libre » présentant les applications métiers développées dans le monde associatif. On pourrait consacrer deux paragraphes par application avec l'adresse du site.

Certes, le guide est à destination de petites associations qui n'ont probablement pas les moyens de faire un développement mais il me semble important de faire de la pédagogie sur le sujet pour trois raisons :
- pour montrer que l'informatique, ce n'est pas de la magie noire (ou blanche) : des structures associatives peuvent se lancer dans l'aventure (mais ce n'est pas non plus du tout-cuit)
- pour mettre un coup de projecteur sur les développeurs et les projets libres du monde associatif, ils ne sont pas nombreux et ils galèrent, nous nous devons de les soutenir
- le but du guide est de trainer dans le plus de mains possibles et en particulier les têtes de réseaux et les bailleurs traditionnels du monde associatif (collectivités, fondations, etc.), cela pourrait leur donner des idées.

Vincent




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page