libreassociation - Re: [LibreAsso] Délais pour libération JCelo

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Délais pour libération JCelo

  • From: "bdeceuninck AT cevenneslibres.net" <bdeceuninck AT cevenneslibres.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Délais pour libération JCelo
  • Date: Tue, 07 Jun 2011 16:20:33 +0200

Bonjour,

félicitation pour la libération de Jcelo, c'est une très bonne chose.

Pour répondre aux Cepe ALSH fonctionne avec :

Base de données : Postgresql avec binding SQLalchemy (si des personnes veulent tester avec mysql, théoriquement, ça doit passer ;-)
Programmation : Python
Framework : PyQt, Django pour le portail en ligne (en cours développement).

Cepe ALSH a un fonctionnement natif réseau, il peut donc être utiliser en monoposte en installant simplement postgresql.

L'objectif de Cepe ALSH et de s'intégrer dans une suite plus large regroupant les projet enfance / jeunesse (ludothèque, crèche...)voir cantine...

Pour nous la question ne porte pas tellement sur tel ou tel logiciel mais sur plusieurs constats :
- l'absence de logiciel métier sous Linux freine la migration des associations
- l'absence de solution libre pour les associations d'éducation populaire (exemple : aiga)
- la nécessité pour le champ de l'éducation populaire de gagner en autonomie en créant ses propres outils.

Pour reprendre ce que disait Vincent, les questions sont à poser aux donneurs d'ordre: fédération, CAF, collectivités...

Pour le reste, je pense que les projets vivent leur vie, avec Cepe ALSH, nous avons proposé de démontrer qu'il était possible de construire des logiciels adaptés aux besoins.

Il ne manque plus que la volonté (et le financement) . Nous avions tenté de résoudre ce problème par la proposition de création d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) mais des Cévennes, nous sommes un peu loin de Paris.

Les collectivités ont pu s'organiser via l'ADULLACT pourquoi pas les assos. Une telle initiative n'aurait pas de problème à accueillir des logiciels dans le même champ bien au contraire.

Cordialement,
Benjamin Deceuninck pour Cévennes Libres.