libreassociation - Re: [LibreAsso] Un graphiste libre ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Un graphiste libre ?

  • From: Jérôme <jerome AT aranha.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Un graphiste libre ?
  • Date: Fri, 30 Sep 2011 02:03:19 +0200

Le jeudi 29 septembre 2011 à 08:49 +0200, Gaël / Revenons à nos moutons
a écrit :
> Autant pour le côté web, des serveurs aux CMS, l'offre de logiciels
> libre est forte et professionnelle, autant les logiciels graphiques
> font partie des parents pauvres de l'offre libre... et honnêtement,
> tous ceux qui m'ont prétendu le contraire n'utilisaient pas Gimp dans
> un cadre professionnel !
> Je pense qu'on tient là une des raisons pour laquelle il est difficile
> de trouver des graphistes qui travaillent uniquement sous
> Gimp/Scribus/Inkscape...
>
> Gaël Lemouton

Je comprends très bien ce qui sous-tend ce point de vue, et qu'au delà
du logiciel il y a la "chaîne graphique".

Toutefois, il ne faut pas oublier un point fondamental : Un logiciel
libre n'est pas seulement fait pour être consommé. Il est aussi fait
pour être hacké. On peut, on doit devrais-je dire, se l'approprier pour
ses propres besoins, le modifier et partager ses améliorations. C'est
même une des grandes caractéristique théorique : Avoir la possibilité
d'adapter son outil, sans être dépendant du bon vouloir et des méthodes
d'un fournisseur monopolistique.

Sans vouloir être méchant, cela demande un peu de coopération et
investissement, et pas seulement en terme de programmation, je pense que
les programmeurs en général sont plus "techniciens" que graphistes,
c'est 2 mondes à faire communiquer.

Je suis sûr que si on mettait en jeu systématiquement ne serait-ce qu'un
dixième de la somme assez considérable consacrée au logiciel
propriétaire équivalent, plus de programmeurs qui ont aussi des
nécessités vitales seraient motivés par le projet. Ne pas oublier qu'il
y a pas mal de gens payés et même salariés pour développer du libre.

Je suis un peu honteux de faire la morale du jour alors que je suis loin
d'être irréprochable, mais c'est juste pour remettre la problématique à
l'endroit.