libreassociation - Re: [LibreAsso] Un graphiste libre ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Un graphiste libre ?

  • From: Gaël / Revenons à nos moutons <revenons AT nosmoutons.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Un graphiste libre ?
  • Date: Thu, 29 Sep 2011 08:49:07 +0200

Si je peux me permettre, trois remarques :

- attention tout de même à ne pas confondre utilisateur des logiciels graphiques... et graphiste ! Le métier de graphiste, comme tout métier, demande une vraie formation, des compétences et une culture qui vont au-delà des outils eux-même. Tout comme le fait que j'aie donné quelques cours de soutien, bénévolement, ne fait pas de moi un enseignant. Il y a là un risque : celui de nuire à l'image de professionnalisme qu'il nous faut encore et toujours associer aux logiciels libres.

- la demande de la france pour des graphistes tunisiens... on est là sur un terrain très sensible. Pas mal de messages circulent en ce moment dans les listes liées au libre, sur les rapprochement libre / économie sociale et solidaire. Je suis de ceux qui pensent que le rapprochement est évident, et qu'un engagement vers le libre fait partie d'un ensemble de valeurs cohérentes. Valeurs qui mènent notamment à privilégier l'économie locale, dans tous les domaines.
Mais ce n'est là que mon point de vue, et je suis très intéressé de connaître celui d'autres acteurs de cette liste.
(d'autant que le contexte politique peut également amener la réflexion sur un autre terrain, de la délocalisation au soutien à une nouvelle démocratie)

- et quant à Scribus et la langue arabe, malheureusement en tant que graphiste justement, je pourrais malheureusement citer trop de fonctionnalités manquantes et/ou dépassées (dans la gestion du CMJN, par exemple), qui font que les graphistes professionnels rechignent à passer au libre.
Autant pour le côté web, des serveurs aux CMS, l'offre de logiciels libre est forte et professionnelle, autant les logiciels graphiques font partie des parents pauvres de l'offre libre... et honnêtement, tous ceux qui m'ont prétendu le contraire n'utilisaient pas Gimp dans un cadre professionnel !
Je pense qu'on tient là une des raisons pour laquelle il est difficile de trouver des graphistes qui travaillent uniquement sous Gimp/Scribus/Inkscape...

Gaël Lemouton

Revenons à nos moutons vous accompagne pour une communication simple... et efficace !
14 rue de Beaulieu - 14000 CAEN
06 14 76 67 96 - revenons AT nosmoutons.com