Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Un graphiste libre ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Un graphiste libre ?


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Un graphiste libre ?
  • Date: Thu, 29 Sep 2011 13:02:54 +0200

Bonjour,
- la demande de la france pour des graphistes tunisiens... on est là sur un terrain très sensible. Pas mal de messages circulent en ce moment dans les listes liées au libre, sur les rapprochement libre / économie sociale et solidaire. Je suis de ceux qui pensent que le rapprochement est évident, et qu'un engagement vers le libre fait partie d'un ensemble de valeurs cohérentes. Valeurs qui mènent notamment à privilégier l'économie locale, dans tous les domaines.
Mais ce n'est là que mon point de vue, et je suis très intéressé de connaître celui d'autres acteurs de cette liste.
(d'autant que le contexte politique peut également amener la réflexion sur un autre terrain, de la délocalisation au soutien à une nouvelle démocratie)


Oui, le logiciel libre et l'ESS ont des valeurs communes, en tout c'est un point de vue que je partage. Et c'est certain que la dimension production locale est un point important dans l'ESS.

Cependant, ce qui me plait profondément avec le logiciel libre et ce qui motive dans ma petite action de mise en lien logiciel libre - monde associatif, c'est que la philosophie du logiciel libre rentre en résonance avec beaucoup de thèmes et de valeurs du monde associatif et pas seulement l'ESS.

Je pense en particulier à la solidarité internationale et à une thématique qui était très présente dans les années 80 : celui du transfert de technologie.
Avec les pays émergents (maintenant émergés comme la Chine et le Brésil), la question du transfert de technologie est devenu un enjeu industriel majeur et elle a quitté la sphère des ONG (passées ensuite du développement au plaidoyer mais c'est une autre histoire).

Néanmoins, le transfert de technologie reste une question d'actualité. Que l'on soit pour ou contre le nucléaire, vendre une centrale nucléaire dans un pays qui n'a pas la capacité de développer une expertise locale, c'est le rendre dépendant d'une technologie étrangère pour de nombreuses années.

Pour revenir au logiciel libre qui est ce qui nous rassemble sur cette liste, ce qui est de bien avec les quatre libertés, c'est que le transfert de technologie est immédiat et permanent ! Monter une industrie locale basée sur du logiciel libre est possible n'importe où dans le monde (pour peu que l'on ait l'électricité et une connexion internet, ce qui n'est pas toujours gagné bien sûr).

Donc, faire en sorte que l'informatique en Tunisie et ailleurs, ce ne soit pas uniquement de la délocalisation de centres d'appel ou de la sous-traitance pas chère comme en Inde me semble être un point important sur lequel le logiciel libre a beaucoup à apporter. Et si notre modeste groupe de travail pouvait apporter sa petite pierre à l'édifice, j'en serai très heureux.

Vincent

P.S. pour compléter, j'avais écrit un petit texte à l'intention de mes partenaires africains sur cette question du transfert de technologie :
http://wiki.exemole.fr/wiki/Afrique_et_logiciels_libres






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page