libreassociation - [LibreAsso] Compte rendu de notre participation au FNAF

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Compte rendu de notre participation au FNAF

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: Libre Association <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Compte rendu de notre participation au FNAF
  • Date: Sat, 29 Oct 2011 19:30:15 +0200

Bonsoir,

J'étais donc ce jeudi dernier au Forum National des Associations et
Fondations (FNAF) sur le stand du Crédit Coopératif. L'échange a été
très fructueux.

D'une part, les démonstrations de logiciel libres, orientée travail
collaboratif, ont été un succès. J'avais installé en démonstration
Wordpress, Médiwiki, Hyla, Collabtive, Co-ment et Dollibarr. Tous ont
été très favorablement vus et ont interpellés les visiteurs dans leur
façon de travailler au quotidien sur le réseau (J'avais prévu également
Gobby et Papillon, mais ils ont été victime d'un effet Bonaldi, et je
n'avais pas internet sur place). Co-ment et Collabtive ont
particulièrement séduit, de part leur facilité d'accès et parce qu'ils
semblent répondre à une préoccupation des personnes que j'ai croisé
(alors que par exemple, un Médiawiki semble moins accessible à des
personnes qui n'ont jamais travaillé avec et qui peuvent être rebuté
par l'interface). Il est à noter que relativement peu de personne ne
m'ont demandé ce qu'était le logiciel libre. Même si probablement peu
d'entre elles avaient une connaissance précise du sujet, l'expression
était connue de la plupart et surtout, le sujet reconnu comme important.

D'autre part, nous avons fait du teasing sur le guide Libreassociation.
J'avais amené avec moi une trentaine de catalogues libres, que j'ai
accompagné d'un flyer April, d'un dépliant « Comment ça marche », et
d'une plaquette « Guide libreassociation.info » pour expliquer la
démarche et l'orientation du guide à venir.

Au passage, j'en profite pour signaler que la page
http://guide.libreassociation.info/ est désormais publiée et je vous
invite à la faire circuler dans vos réseaux respectifs.

Enfin, de nombreux contact ont été pris auprès d'associations
franciliennes (j'ai distribué au moins 50 cartes de visite !). Je pense
que ça va nous permettre prochainement de mettre sur pieds un évènement
local, orienté monde associatif, en partenariat avec Parinux.

Je crois que nos hôtes ont été ravis de voir que le logiciel libre
suscitait l'intérêt. Je remercie le Crédit Coopératif de nous avoir
accueilli dans de telles conditions, c'était particulièrement
sympathique.

François

il n'est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de
lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude.
-+- Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire -+-