libreassociation - Re: [LibreAsso] Salon des solidarités

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Salon des solidarités

  • From: Olivier SARRAT <olivier.sarrat AT laposte.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Salon des solidarités
  • Date: Tue, 7 Feb 2012 12:46:07 +0100

Bonjour à tous,

Et bonjour à Ivaylo dont je me souviens de la rencontre lors d'un Salon des Solidarités passé !

Derrière le parcours "L'émergence de Solidarités Open Source" (http://www.salondessolidarites.org/accueil/parcours3), il y a une initiative toute récente.
Suite à la réponse au séisme d'Haiti, un rapport est sorti en 2011 dans le secteur humanitaire qui a fait prendre conscience de l'émergence de nouveaux types d'acteurs et d'outils, le "Disaster 2.0 report". Ce rapport a le grand mérite d'avoir réussi à problématiser et faire remonter les enjeux que les communautés de volontaires techniques apportent au secteur. Le succès de l'opération menée par OpenStreetMap ou la popularité d'Ushahidi ont été autant de facteurs déclenchants pour que le secteur réalise que des communautés de volontaires travaillent depuis pas mal d'années sur des solutions libres pour faciliter la gestion de l'information, voire carrément la révolutionner. Ces communautés sont très hétérogènes, et il s'agit plus d'une mouvance ou d'une culture que d'un réseau coordonné. Un mouvement encore très informel de Humanitarian Free and Open Source Software existe par exemple, et il s'est même doté d'un code de conduite : http://www.humanitarian-ict.org/wiki/h-foss_code_of_conduct . On peut compter au moins une quinzaine de projets de logiciel qu'on peut rapprocher de ce mouvement : http://wiki.crisiscommons.org/wiki/Existing_Tools_Repository . Il existe des communautés de volontaires qui ne sont pas liées à un unique projet, comme le réseaux des CrisisCamps, la communauté des CrisisMappers, ou les hackathons mondiaux du Random Hacks of Kindness. Ces communautés puisent par ailleurs dans les valeurs du libre, codent de l'open source, mais je n'ai jamais rencontré de personnes manifestant le moindre état d'âme à utiliser des technologies propriétaires comme Skype, l'IPhone, Twitter, etc.
Bref, y'a des geeks qui tourbillonnent de plus en plus autour du sujet de la gestion de crise humanitaire, et suite à ce rapport, le système humanitaire classique (ONU et ONG) a réalisé qu'il se passait qqch sur leurs marges.

Une des conclusions de ce rapport est l'importance de faire se rencontrer cette nouvelle mouvance avec le système humanitaire classique, pour que chacun apprenne de l'autre, voire collabore. Au final, cela donc donner cette idée :
- traduire en français ce rapport
- faire le lancement de la version française lors du Salon des Solidarités
- faire une conférence lors de ce salon sur le sujet de l'émergence de ce mouvement
- avoir un espace commun dans lequel un maximum de projets pourraient être présents et expliquer ce qu'ils offrent

Pour l'heure, nous ne sommes qu'un petit comité de 4 (ActivityInfo, OpenStreetMap, Sigmah et des représentants de l'équipe derrière le "Disaster 2.0 report"). Nous sommes justement en train de préparer notre approche des autres projets liés à ce mouvement.

Tout ça est donc extrêmement récent ! Et nous n'avions pas encore envisager de liens avec l'April. Mais c'est vrai qu'il pourrait être intéressant que vous ayez un stand sur l'espace mutualisé que nous voudrions prendre. Nous n'avons pas encore évalué le coût du stand pour chaque organisation/projet qui voudrait y prendre place.

Bonne journée,

Olivier.