libreassociation - Re: [LibreAsso] - Guide - Quelles sont les limites du correcteur ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] - Guide - Quelles sont les limites du correcteur ?

  • From: Laurent Costy <lcosty AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] - Guide - Quelles sont les limites du correcteur ?
  • Date: Fri, 17 Feb 2012 17:12:35 +0100

Le 17/02/2012 13:18, Vincent Calame a écrit :
Bonjour Guillaume,

Ce qui me chagrine, c'est que j'ai touché là à plus que de l'orthographe ou de la grammaire, mais bel et bien à de la rédaction. Et je me demande bien de quel droit ?!
C'est pourquoi je vous le demande : quelles sont les limites de celui qui, comme moi, n'a d'autre prétention que de corriger la langue ? Et quelle conduite tenir si c'est la rédaction qui, peut-être, est à revoir ?
En vous remerciant (et particulièrement le rédacteur du paragraphe) pour votre compréhension.

Le correcteur est aussi le premier lecteur. Si tu trouves que le paragraphe est mal écrit, le lecteur à qui est destiné le guide le trouvera aussi et ça, ce n'est pas bon :-) .

Je te propose de fonctionner de la manière suivante quand le besoin de corrections dépasse la simple syntaxe : tu envoies un courriel sur la liste avec une copie du paragraphe original suivi de ta proposition. Cela permettra de vérifier qu'il n'y a pas de glissement de sens.
J'irai même un peu plus loin que Vincent : si le fond reste le même et que c'est mieux dit, alors, à mon sens, il n'est pas utile de proposer la modife. Tu opères et les relectures croisées permettront de relever d'éventuels contre-sens inconscients le cas échéant.

Et si jamais le paragraphe est si incompréhensible que tu ne vois pas comment le reformuler, transmets juste la copie du paragraphe pour signaler le problème.

Pour répondre à ta question « de quel droit ? », je répondrai « du droit d'avoir un guide de qualité que j'ai envie de diffuser autour de moi ». C'est un travail collectif et je pense pouvoir parler au nom de tous en disant que chacun a mis son ego au rencart donc je pense qu'aucun rédacteur ne s'offusquera de voir son travail modifié.
Complètement d'accord : le fait qu'il n'y ait justement pas d'appropriation du travail par tel ou tel rend le document plus pertinent à mon sens.

Merci à toi en tous les cas et aussi pour ce retour pour lequel les questions que tu te poses sont tout à fait naturelles et saines !

L'_expression_ de ce cheminement est intéressant sur cette liste à mon avis.

PNG image