libreassociation - [LibreAsso] - Guide - Quelles sont les limites du correcteur ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] - Guide - Quelles sont les limites du correcteur ?

  • From: Guillaume COLSON <gyaumegui AT gmail.com>
  • To: Liste LibreAsso <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] - Guide - Quelles sont les limites du correcteur ?
  • Date: Fri, 17 Feb 2012 12:59:53 +0100

Bonjour à tous,

Hier, j'ai commencé à relire le guide du début,afin d'y traquer fautes d'orthographe, de grammaire, et autres coquilles.
Ce matin, je me suis trouvé confronté à une situation que je veux vous exposer avant d'aller plus loin.
Alors que je lisais le point 1.5.2.1.2.1 (Quelques illustrations de ces évolutions rapides), j'ai eu l'envie de corriger non seulement les fautes présentes mais également d'éliminer une répétition et de modifier la ponctuation.
J'espère que le rédacteur ne m'en voudra pas mais je l'ai fait ! (Voir l'historique.)
Ce qui me chagrine, c'est que j'ai touché là à plus que de l'orthographe ou de la grammaire, mais bel et bien à de la rédaction. Et je me demande bien de quel droit ?!
C'est pourquoi je vous le demande : quelles sont les limites de celui qui, comme moi, n'a d'autre prétention que de corriger la langue ? Et quelle conduite tenir si c'est la rédaction qui, peut-être, est à revoir ?
En vous remerciant (et particulièrement le rédacteur du paragraphe) pour votre compréhension.

Guillaume (Yaumegui)
--
Courriel généré avec des logiciels libres.
Membre de l'APRIL.