libreassociation - Re: [LibreAsso] Premier contact…

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Premier contact…

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Premier contact…
  • Date: Tue, 23 Oct 2012 18:38:45 +0200

Bonjour Clément,

Bienvenue sur la liste,

mon premier contact est un rapport de bogue : à
http://www.libreassociation.info/contact.html vous mentionnez comme
contact premiercontact (@) libreassociation.info, mais cette adresse
n’existe pas !
Ah zut. On va corriger ça (sachant que la refonte du site libreassociation.info fait partie des marronniers qui reviennent régulièrement)

Cela étant, tu as eu le bon réflexe en écrivant à la liste, tu seras lu par infiniment plus de monde et la discussion pourra se prolonger plus efficacement.

Votre guide a pour lui sa concision, son accessibilité, sa clareté. Je
trouve cependant qu’y manquent des noms comme Apache, Piwik, lesscss,
fancybox ou encore jPlayer.

Voilà donc un courriel en deux teintes : l’une pour vous remercier,
l’autre pour vous proposer, si la question vous intéresse, de
développer des aspects liés au travail de ouebmestre d’une association

En ce qui me concerne, la question m'intéresse beaucoup. C'est clair que pour le guide nous avons dû faire des choix et nous avons ciblé plutôt un public de néophytes. Avant de parler d'Apache, il fallait parler d'internet tout court.

Ce que tu évoques est plus un guide niveau 2. Je ne pense pas d'ailleurs qu'une version papier serait pertinente car tout cela bouge vite. Il faudrait imaginer une autre forme numérique qui ne soit pas une redite de ce qui se fait souvent très bien par ailleurs (Ah, toutes ces pages de blog éparses qui laissent à Google le bon soin d'être référencées et qui contiennent souvent des petites pépites...). Une base de connaissances ? un portail ? Je ne sais pas très bien quelle forme cela pourrait prendre.

Au mois d'avril, Ritimo avait organisé deux jours de formation sur le thème « Prendre en compte l'accessibilité du web dans le développement de sites associatifs », formation qui avait été assurée par Armony Altinier du groupe Accessibilité de l'April. C'est ce type de formation qui pourrait être généralisé et pérennisé . Ritimo l'avait fait dans le cadre de son programme e-changes qui se termine cette année et se pose des questions sur la suite. Il y aurait des pistes à c

C'est un thème que l'on pourrait mettre en débat au prochain AprilCamp.

PS : si vous êtes curieux du rapports de micr0lab avec les logiciels
et licences libres, je vous recommande http://micr0lab.org/tech/ et
http://micr0lab.org/rouage/
Joli, c'est pédagogique d'indiquer les techniques utilisées.