libreassociation - Re: [LibreAsso] Diminution de l'engagement des b énévole ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Diminution de l'engagement des b énévole ?

  • From: Nicolas Thomasse <nicolas.thomasse.april AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Diminution de l'engagement des b énévole ?
  • Date: Wed, 13 Feb 2013 20:08:19 +0100

Bonsoir Lionel,

Le 13 février 2013 19:48, Lionel Allorge (lallorge AT april.org)
<lallorge AT april.org> a écrit :
> Bonjour,
>
> Depuis plusieurs mois, à l'April et dans d'autres associations, je ressens
> une diminution nette de l'engagement des bénévoles.
>
> Avez-vous constater le même phénomène ou bien est-ce juste une impression de
> ma part ?

Euh je dirais qu'en général les associations bougent beaucoup donc il
y a des périodes plus calmes et parfois des reprises...

Au sein de l'APRIL j'ai ressentis un peu la même chose mais en même
temps la plupart de ceux avec qui j’échangeai beaucoup qui comme moi
ne prenne plus trop le temps de travailler autant avec vous c'est
parce qu'ils sont justement actifs sur pleins d'autres projets
également dans le secteur associatif, donc j'imagine plus un transfert
qu'autre chose...

Autre exemple à l'association où je travaille, la venue de deux
nouveaux salariés, bien que sur des des projets totalement différents,
à crée une nouvelle dynamique et beaucoup de bénévoles sont devenus
bien plus actifs et des nouveaux nous ont rejoins ! !

Dernier constat, j'ai connu plusieurs collectivités (et de plus en
plus souvent) qui ont descendus de manière flagrante les compétences
issus des associations en parlant de "travail d'amateur" en opposition
au travail professionnel... Ces baisses d'activités me semble plus
importante car il es fort à parier que la plupart des bénévoles ne
chercheront pas à donner autant de temps ailleurs que leur lieu de vie
donc là il y a une grande perte...

Bref en résumé voici ma réponse de Normand : "Peut'être ben que oui,
peut'être ben que non !"...

Librement,

Nicolas