Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Diminution de l'engagement des b énévole ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Diminution de l'engagement des b énévole ?


Chronologique Discussions 
  • From: Philippe Pary <ppary AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Diminution de l'engagement des b énévole ?
  • Date: Thu, 14 Feb 2013 11:49:08 +0100

Le 13/02/2013 19:48, Lionel Allorge (lallorge AT april.org) a écrit :
Depuis plusieurs mois, à l'April et dans d'autres associations, je
ressens une diminution nette de l'engagement des bénévoles. Avez-vous
constater le même phénomène ou bien est-ce juste une impression de ma
part ?
Pour la MRES (mres-asso.org pour ceux qui ne connaissent pas) la question du moment est de faire redémarrer le bénévolat qui a été étouffé par des décennies d’un salariat qui a fini par quasiment prendre le pouvoir.
On compte au sein du réseau de la MRES des associations qui se cherchent leur président par moment … c’est dire si ces associations reposent sur leurs salariés avant de reposer sur leurs membres.

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cependant dans un contexte de réductions drastiques des subventions publiques, le retour de l’engagement bénévole est indispensable pour assurer la continuité de la mission des associations.

Ceci se passe dans un contexte d’évolutions profondes de l’engagement associatif avec une méfiance vis à vis des « institutions » au profit de formes plus spontanées d’engagement et une spécialisation et morcellement de l’engagement (déjà évoqué dans le thread)
Dans une certaine mesure, il y a également des effets générationnels. Certaines associations voyaient leurs équipes vieillir de 10 mois tous les ans. À un moment on découvre qu’il existe des associations de jeunes et des associations de vieux. Que fait-on : tente-t-on à tout prix de rajeunir les association de vieux en « siphonant » chez les jeunes ou l’association de vieux doit-elle céder le pas à l’association plus jeune (qui sera à leurs yeux forcément imparfaite, commentant des fautes graves et inacceptables etc. etc.)

Ce qui m’amuse c’est que tous ces sujets évoqués à la MRES dans un cadre majoritairement environnementaliste et droit-de-l’hommiste résonne parfaitement avec les sujets qui nous concernent sur cette liste.

Vaste sujet,
Philippe



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page