Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Office 365 E1 gratuit pour les associations, mauvaise affaire pour le logiciel libre ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Office 365 E1 gratuit pour les associations, mauvaise affaire pour le logiciel libre ?


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent Costy <lcosty AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Office 365 E1 gratuit pour les associations, mauvaise affaire pour le logiciel libre ?
  • Date: Sun, 12 Jan 2014 10:29:40 +0100

Bonjour,

je rejoins Vincent : je pense que la place est déjà prise par Google et que cette annonce ne va pas changer fondamentalement les choses.
L'une de nos missions doit donc justement faire de limiter le plus possible la googlisation des données des assos...faire qu'elle reprennent en main leurs données ou qu'elles sachent à minima à quoi elle s'exposent...

A+

Le 10/01/2014 13:53, Vincent Calame a écrit :
Office 365 E1 gratuit pour les associations, mauvaise affaire pour le logiciel
libre ?
http://www.toolinux.com/Office-365-E1-gratuit-pour-les

Je ne pense pas que cela constitue une menace plus que ça. Les associations, notamment les petites, sont caractérisées par une grosse hétérogénéité de leur parc. Pas facile d'organiser une migration dans ces conditions que ce soit vers du logiciel libre ou propriétaire. Je ne connais pas l'offre exacte de Microsoft mais je doute que ça fonctionne pleinement avec Windows XP et des ordinateurs sous Windows XP, il en reste un paquet dans le monde associatif.

Difficile de comparer des choux et des carottes de toute façon, un logiciel libre n'est qu'un logiciel alors qu'ici il s'agit d'un hébergement complet où la question du logiciel est secondaire.

On pourrait aussi dire que cette offre n'est qu'une tentative de Microsoft pour rattraper son retard sur Google qui lui me semble fortement présent dans le monde associatif (pour les associations que je connais en tout cas).

Microsoft n'est pas une menace plus dangereuse qu'une autre. La question, c'est le « Logiciel comme service » est-il une menace pour le logiciel libre. Malheureusement, je crois que l'on peut y répondre par l'affirmative.

Vincent



--

PNG image




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page