libreassociation - Re: [LibreAsso] Chèque Emploi Associatif

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Chèque Emploi Associatif

  • From: Julien BONHOMME <ju.bonhomme AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Chèque Emploi Associatif
  • Date: Wed, 12 Feb 2014 10:54:16 +0100

Bonjour à tous,

Je suis salarié d'association depuis une dizaine d'années. Je vois quelques fois des associations qui fonctionnent uniquement avec les chèques emplois mais par expérience ce n'est pas forcement le plus intéressant. L' avantage serait à première vu la simplification des démarches (contrat / déclaration / bulletin salaire...) mais comme le rappelle Adriana, le CEA ne prends pas en charge un certain nombre de chose comme la formation qui est pourtant obligatoire dans la plupart des cas. De plus il n'y a aucun avantage ou réduction de cotisation.
Le CEA fait office de contrat de travail, mais je conseille d'en écrire un vrai, même en passant par le dispositif CEA.

On peut se sentir un peu perdu et seul face à des questions avec le CEA, cette discussion sur la liste de diffusion le prouve. Ce qui peut apparaître comme une simplification au départ peu s'avérer plus complexe à gérer dans le détail qu'un dispositif classique.

A mon avis, le dispositif CEA est à réserver pour des besoins très ponctuels, comme par exemple pour rémunérer une intervention très courte. Mais dès que le besoin est plus important il montre rapidement des limites.

Dans notre association nous sommes passés par un Groupement d'employeur de la vie associative (c'est aussi une association) qui prend en charge la réalisation des bulletin de salaires, les déclarations (DADS / URSAFF / Uniformation...) et qui nous conseille régulièrement sur les dispositifs d'aide à l'emploi, les contrats, convention collective, congés, etc..
Leurs réponses, aides et conseils sont vraiment précieux surtout lorsqu'on ne maîtrise pas toutes ces questions liées à la gestion.

Si en plus une personne qualifiée vous propose son aide, je vous conseillerai sans aucune hésitation de choisir cette solution par rapport au CEA.

Librement,

Julien
06 03 49 94 42
(METZ)