Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Faire passer mon asso aux logiciels libres

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Faire passer mon asso aux logiciels libres


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent Costy <lcosty AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Faire passer mon asso aux logiciels libres
  • Date: Mon, 16 Jun 2014 21:59:12 +0200

Bonsoir Emile,

Le 16/06/2014 20:45, Émile a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quelle mesure je suis pertinent ou hors sujet
sur cette liste.
Après lecture de ton mail, c'est tout à fait l'endroit. Je vais me permettre un premier niveau de réponse qui sera sans doute complété par d'autres personnes abonnées à la liste...

Je suis bénévole aux éclaireuses et éclaireurs de france, une
association nationale avec 30 000 membres (officiellement). 
Je connais bien : mon frère était éclé et mon ancien coloc est encore salarié au niveau national je crois (S. Roublique)...;o)
Je suis
aussi par ailleurs convaincu par les logiciels libres, et j'essaye de
convaincre mon asso de passer dessus depuis un certain temps.
Heureux de constater que c'est une préoccupation aussi dans votre réseau. On sent ce frémissement dans plusieurs fédérations populaires...il y a des militants du logiciel libre dans chaque réseau mais la prochaine étape difficile à dépasser sera une convergence inter-fédérations, sans doute via le CNAJEP (il y aura d'ailleurs sans doute une journée en septembre sur ce thème au CNAJEP). Ce prend du temps mais on ne désespère pas. ;o)

Nous avons lancé un groupe de travail national pour étudier la question,
si ça vous intéresse, voilà où on en est :
http://wiki.midipy.eedf.fr/CLIC/2013-11
Merci pour ce lien qui éclaire votre démarche que je trouve, pour ma part, tout à fait réfléchie et posée. La précipitation dans la migration n'est jamais une bonne chose et donc, poser les choses et prendre le temps nécessaire est la bonne approche.
Une petite remarque même si je comprends que vous avez sans doute voulu écrire un truc du genre : "ne pas avoir la maîtrise de ce que l'on paye et ne pas être soumis à un éditeur", la phrase suivante "Être propriétaire de ce qu'on paie" pourrait être remplacée par "contribuer aux (biens) communs en privilégiant les logiciels libres tant à l'usage que dans le développement" puisque l'on ne devient jamais "propriétaire" d'un logiciel libre ;o)

Existe-t-il des projets libres qui permettraient de gérer en ligne la
comptabilité d'une aussi grosse structure (environ 500 sous comptes
bancaires, environ 25 millions d'euros dépensés annuellement) ?
C'est effectivement une demande à laquelle on n'a pas trop l'habitude de répondre sur la liste. Comme 85 % des assos restent modestes et sans salariés, cette question là est rare. Souvent, les grosses structures ont les moyens de financer un système informatique digne de ce nom avec des salariés dédiés (rarement en logiciel libres sauf pour les serveurs). Ceci étant, pour vos besoins, j'aurais tendance à vous conseiller de regarder vers des ERP libres tels OpenERP mais il y en a d'autres. Tu peux par exemple regarder la page Wiki dédiée : http://wiki.april.org/w/Logiciels_de_Gestion_D%27Association_%28GDA%29
Par ailleurs, si tu ne l'as pas vu passer, tu peux aussi regarder le guide des logiciels libres à destination des associations : ça cible d'abord les petites et moyennes assos mais il y a sans doute quelques "tuyaux" qui t'intéresseront : via le site http://www.libreassociation.info/ ou directement http://guide.libreassociation.info/guide-libre-association-version-1.0.pdf
Connaissez-vous des exemples du même type d'assos qui ont réussi à
passer le cap ?
Pas à ma connaissance mais sans doute que des entreprises utilisent des ERP avec un volume proche. Ce sont certes des entreprises mais si ça marche avec la TVA, ça doit marcher sans aussi...;o). Cette voie nécessitera le cas échéant d'être accompagnée pour le paramétrage et l'installation à mon avis (d'autres confirmeront).

Je ne sais pas si vous avez prévu d'aller aux RMLL (rencontres mondiales du logiciel libre) mais comme vous n'être pas loin, il ne faut pas hésiter ;o)
Par ailleurs, il y aura une conférence le lundi 7 en fin d'après-midi sur Logiciel libre et associations...il y aura peut-être des personnes dans des situations similaires ou proches et, pour ma part, je serai heureux d'échanger avec vous à cette occasion.

Cordialement,

Merci à vous,

émile decorsière


--

JPEG image




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page