libreassociation - Re: [LibreAsso] Faire passer mon asso aux logiciels libres

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Faire passer mon asso aux logiciels libres

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Faire passer mon asso aux logiciels libres
  • Date: Wed, 18 Jun 2014 12:35:38 +0200

Bonjour Émile,
Je ne sais pas trop dans quelle mesure je suis pertinent ou hors sujet
sur cette liste.
Bienvenue sur la liste. Toutes les associations (et au-delà) sont les bienvenues. Comme l'a indiqué Laurent, le cœur de cible de notre production actuelle est plutôt les petites associations, c'est tout simplement parce que ce sont celles que les rédacteurs des textes connaissent le mieux. Nous sommes très preneurs d'autres expériences à d'autres échelles, le monde associatif est si vaste.

Nous avons lancé un groupe de travail national pour étudier la question,
si ça vous intéresse, voilà où on en est :
http://wiki.midipy.eedf.fr/CLIC/2013-11

Une suggestion au passage. T'es-tu déjà penché sur le projet OpenStreetMap de base de données cartographiques libres ? Cela pourrait donner lieu à des projets locaux intéressants : production de cartes adaptées, cartopartie (organisation de relevés de données sur un territoire), surtout que la couverture dans le monde rurale est moins avancée que sur les villes. Il existe déjà des projets d'initiation à destination du jeune public, je pense en particulier au projet OpenAquiMap porté par les petits débrouillards en Aquitaine : http://openaquimap.org/

Existe-t-il des projets libres qui permettraient de gérer en ligne la
comptabilité d'une aussi grosse structure (environ 500 sous comptes
bancaires, environ 25 millions d'euros dépensés annuellement) ?
Connaissez-vous des exemples du même type d'assos qui ont réussi à
passer le cap ?

Le seul cas approchant que je connaisse est une fondation avec un budget annuel de 7 millions d'euros mais il n'y a pas 500 comptes (il y en a seize tout de même dans des monnaies différentes) et beaucoup moins de lignes. J'ai développé pour elle un outil spécifique (réutilisable cependant) assez différent des outils comptables classiques car orienté analytique et pluri-annuel.

Je pense que, paradoxalement, il sera plus facile pour vous de trouver un projet libre correspondant que pour une plus petite association car votre besoin se rapproche de beaucoup de celui d'une entreprise, et le monde de l'entreprise est plus avancé dans le logiciel libre que le monde associatif (ne serait-ce que parce que les moyens financiers sont là).

Laurent a cité OpenERP. Jette un œil également à Dolibarr (http://www.dolibarr.fr/) qui, me semble-t-il, a bien réussi l'articulation entre une communauté et des prestataires.