libreassociation - Re: [LibreAsso] [April] le logiciel libre pour renforcer la liberté des copropriétés

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] [April] le logiciel libre pour renforcer la liberté des copropriétés

  • From: Isabelle Cabantous <icabantous AT yahoo.fr>
  • To: "libreassociation AT april.org" <libreassociation AT april.org>, lauro silvio <lauro.silvio AT numericable.com>
  • Subject: Re: [LibreAsso] [April] le logiciel libre pour renforcer la liberté des copropriétés
  • Date: Wed, 22 Oct 2014 16:43:36 +0000 (UTC)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s2048; d=yahoo.fr; b=ZqQ3ldBsj4dn6d6s3qC1NC5iAZNw1ahZ0wUGZDnzjzTsrXWNZqCDgdYe7QBkdqIvTXLEhJhRqDe+aF/9Nqv6kDqUYx+/AVpj6jZVhFhDR/BrBOo+3IjL2LbEn7pdEmO6f4jAio3Lr8jLLQVbyN59rKyJLTCvXGIOB/sJnETS39zLOHm4X76D4pnaR3wp6vBQfs/aMr1hQj3moge1BYTwnEehic8Hd3qv9QbfGjQ7EUWVeSwQyfIm9xWb+PNng0nlUir7wWQk0l557oL+V3eeVS9qbLp3FKhuQFYkkPU0NqvfkdvPC6jo1i4sFybkZCRk152U37QWVVHzCJQSY5UzjQ==;

Bonsoir,

je suis membre du conseil syndical d'une petite copro que j'ai fait adhérer à une association qui aide les syndic bénévoles et les conseils syndicaux : l'ARC / Unarc : http://www.unarc.asso.fr/ .
Ils vendent une cinquantaine d'euros une "valise du syndic bénévole" avec un certain nombre de documents, notamment des tableurs avec des macros pour faire des calculs de consommation de chauffage, eau etc. et des modèles de lettres sous Word.
A mon grand regret, je n'ai jamais pu utiliser leur tableur pour étudier la conso de chauffage de l'immeuble. Il y a des macros qui doivent permettre de faire des beaux graphiques, permettant d'estimer son immeuble en tenant compte de la rigueur des hivers, à des moyennes d'autres immeubles du même type etc.

J'aurais bien aimé pouvoir étudier leurs doc et les reproduire sous logiciel libre.

Est-ce que ce serait possible, en terme de droits sur la conception de leurs documents notamment ?
Je n'ai pas les compétences seule, un petit groupe pourrait-il être intéressé à travailler là-dessus ?
Pensez-vous que cela puisse être intéressant de contacter l'ARC et de voir avec eux des modalités pour que dans leur "valise" les documents soient non seulement dans des formats propriétaires, mais aussi dans des formats libres ?
Ne m'étant jamais lancée dans un tel projet, je n'envisage pas trop comment peuvent être résolues certaines questions : travail bénévole pour des programmes qui seront ensuite vendus, maintenance des programmes pour suivre les évolutions des logiciels, relations avec l'association ARC ...

Bonne soirée,
Isabelle Cabantous

Le Mardi 21 octobre 2014 17h40, Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :

Bonjour,

Le vendredi 17 octobre 2014 14:02:39 lauro silvio a écrit :
> Une vingtaine de responsables de Conseils Syndicaux de Copropriété se
> sont réunis à Saint denis, ils ont exprimés leur souhait, pour
> développer leur actions, de se servir d'outils informatiques -*libres*

Super !

> [...]
> par mots clés ? )
> A noter que ces instruments de travail pour notre mouvement sont aussi
> très utiles pour chaque Conseil Syndical,
>                que la loi ALLUR impose pour 2015 à chaque copropriété
> d'avoir un intranet,
> Le libre a donc un champ d'action pour se  promouvoir ( Ne serait ce que
> pour la confidentialité des données nous  pouvons recommander aux
> Conseils Syndicaux et aux  Syndics  de  choisir le Libre )
> J'espère que vous pourrez nous aider en me signalant des logiciels
> adéquats et vos expériences même s'il est nécessaire de les transposer

Je pense que vos besoins sont proches de ceux des associations. Nous avons un
groupe de travail sur le sujet que je mets en copie et où l'on pourra peut-
être vous répondre. Vous pouvez déjà consulter le site dédié :
http://libreassociation.info/

Vous pouvez aussi consulter le guide que nous avons édité :
http://guide.libreassociation.info/

Lionel Allorge
Président de l'April
http://www.april.org/
----
« La croyance peut être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »
Frank Herbert - Dune
--
Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :