libreassociation - Re: [LibreAsso] Compte rendu de la réunion CNAJEP / Framasoft / April du 9 février

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Compte rendu de la réunion CNAJEP / Framasoft / April du 9 février

  • From: Fabien Bourgeois <fabien AT yakulu.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Compte rendu de la réunion CNAJEP / Framasoft / April du 9 février
  • Date: Wed, 1 Mar 2017 07:54:45 +0100

Le 28/02/2017 à 17:02, Dominique Chabord a écrit :
- OpenUpgrade restera une solution coûteuse [...] si chacune devra
supporter des coûts récurrents de migration ? (Je ne dis pas que tu
es dans ce cas). C'est sur les grands nombres que le logiciel libre
retrouve toutes ses chances.

Pour le coup je prendrai en charge les migrations via la maintenance. Je publierai le code de migration mais il en effet probable qu'il ne soit pas exhaustif (limité aux maisons sous maintenance et en fonction des modules que celles-ci emploient).

- je suis moins optimiste que toi sur le poids de l'OCA à moyen terme.
Odoo positionne l'édition community comme une offre d'appel
(freemium). Si ce "freemium" est dégradé un jour par la volonté de
l'éditeur, par exemple, au hasard, à l'occasion du passage imminent en
python3, je me serai trompé si l'OCA est alors en mesure de maintenir
un fork.

Pour être honnête, je pense que plus le temps passe, moins l'OCA sera en mesure de porter un éventuel fork (de par la fuite de certains vers Tryton ou ERPNext, aussi parce que d'autres adhèrent à la version Enterprise ou sont liés contractuellement). Si en effet l'éditeur décide de dégrader davantage la version libre, il faudra considérer une autre stratégie et se baser sur une solution alternative. Ce sera long et coûteux mais au pire on aura toujours quelques années pour y travailler (le temps du support). Pour le moment difficile de dire ce que fera l'éditeur avec la version 11 et ses suivantes.

- quand on évoque le pragmatisme pour utiliser un logiciel moins
libre, en fait, on souligne le sous investissement financier dont
pâtit le logiciel libre face aux solutions éditeurs [...] Il est
difficile de créer un produit compétitif sur la base d'un financement
issu des services et de projets clients [...]

Oui je suis d'accord et dans la même situation à une échelle toute petite : mes travaux d'éditeur sont pour le moment essentiellement sur fonds propre et ce sont les projets spécifiques clients qui me font vivre. Comme je travaille plutôt avec des associations et des TPE, mes marges de manœuvre sont assez faibles.

--
Life is too short to run proprietary software - Bdale Garbee
First, solve the problem. Then, write the code - John Johnson