libreassociation - Re: [LibreAsso] Re : Recherche volontaire pour tester un logiciel de gestion de fiches (et plus si affinités)

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re : Recherche volontaire pour tester un logiciel de gestion de fiches (et plus si affinités)

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re : Recherche volontaire pour tester un logiciel de gestion de fiches (et plus si affinités)
  • Date: Wed, 29 Apr 2020 22:33:20 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 mail2.rio20.net 3E87D764379

Salut Mathieu :-)

… mais nous serions d'ores et déjà très intéressé·es pour un temps de
causette (autour d'un verre, idéalement, dès que ce sera à nouveau
possible) pour envisager des cas d'usages et d'appropriation de l'outil,
pour voir comment ce logiciel trouve sa place dans un système
d'information

Oui, il est important de réfléchir aux outils en termes de complémentarité mais aussi de temporalité.

Concrètement, un pad est un outil excellent au moment de la réunion : pas besoin de créer de compte, il suffit d'envoyer un lien et c'est bon, intervention à plusieurs sur un même texte, etc. Mais ensuite un pad, ça s'oublie et cela peut être supprimé sans crier gare. Cela vaut la peine de les archiver proprement, dans un wiki ou dans une fichothèque.

J'ai rajouté il y a quelques mois une fonction de copier-coller qui convertit le HTML , cela marche bien avec le HTML issu des pads. C'est comme ça que je fonctionne pour la rédaction d'une lettre d'information : les personnes rédigent sur un pad avec de la mise en forme hétérogène, je récupère ça ensuite dans une fiche que j'harmonise.

Multiplier les outils peut parfois poser des problèmes d'appropriation et mais cela a aussi son avantage quand le niveau est hétérogène : on fait en sorte que le plus grand nombre s'approprie les outils simples (comme le pad) et les personnes plus averties se chargent de l'archivage et des actions plus complexes (au moins dans un premier temps).

Cette réflexion pourrait faciliter la production d'une documentation
orientée usages, par l'illustration concrète des appropriations
possibles par nos organisations.

En attendant que nous ayons l'occasion d'en discuter de vive voix (un
jeudi à la FPH ?), à mon tour de vous souhaiter une belle journée !
Oui, vivement que l'on puisse se retrouver autour d'un verre, surtout que je suis sobre depuis le confinement :-)