Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - [LibreAsso] Recherche volontaire pour tester un logiciel de gestion de fiches (et plus si affinités)

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[LibreAsso] Recherche volontaire pour tester un logiciel de gestion de fiches (et plus si affinités)


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: "libreassociation AT april.org" <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Recherche volontaire pour tester un logiciel de gestion de fiches (et plus si affinités)
  • Date: Wed, 29 Apr 2020 01:45:25 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1024-bit key; unprotected) header.d=exemole.fr header.i= AT exemole.fr header.b="uc5Tljq+"; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 mail2.rio20.net 0E8B8763EA9

Bonsoir à toutes et à tous,

j'espère que vous gardez le moral et arrivez à maintenir une activité associative et militante féconde sans trop saturer avec des visioconférences à répétition. Pour vous changer les idées, je vous propose de partir à la découverte d'un logiciel de gestion de fiches (documentaires mais pas seulement).

Voici le topo : depuis plus de quinze ans, je travaille sur les bases de données internes de la fondation Charles Léopold Mayer ; le logiciel s'est enrichi d'année en année, suite à des demandes internes ou à la faveur de sa réutilisation par des partenaires, en particulier pour produire des sites de ressources documentaires, comme par exemple socioeco.org (http://www.socioeco.org/index_fr.html) ou Autour du 1er mai (http://www.autourdu1ermai.fr/).

Je travaille depuis un an pour en faire un vrai logiciel libre réutilisable : toilettage et harmonisation de l'interface, clarification du code, simplification de l'administration et, surtout, la documentation.

Comme vous pouvez vous en doutez, ce dernier chantier est le plus lourd et le moins évident. Notamment, je ne suis pas sûr de trouver le bon angle pour expliquer les choses. Jusqu'à présent, j'ai toujours accompagné mes nouveaux utilisateurs, j'ai eu rarement le retour de personnes découvrant ex nihilo le logiciel.

C'est pourquoi tous vos retours me seront précieux.

Concrètement, comment ça se présente :

- la documentation se trouve à l'adresse : http://www.fichotheque.net (la peinture est fraiche et il y a encore beaucoup à écrire...)

- Vous avez une instance de test ici : https://bdf3.fichotheque.net/bacasable/session (Identifiant : ADMIN, mot de passe : admin), vous pouvez faire toutes les modifications que vous voulez, le contenu sera régulièrement réinitialisé (ne modifiez pas le mot de passe du compte ADMIN :-))

- vous avez une deuxième instance de test ici : https://bdf3.fichotheque.net/socioeco/session (Identifiant : ADMIN, mot de passe : admin), c'est un extrait des documents du site Socioeco.org

- je peux vous ouvrir à la demande une instance de test personnelle si cela vous intéresse d'aller plus loin dans la découverte.

Pour l'instant, je ne peux pas vous proposer un hébergement en production mais je rêverai de mettre en place un CHATON.

Quelques derniers paragraphes de présentation et après je vous laisse (et je vais me coucher) : le principe du logiciel est de pouvoir créer les formats de fiche de son choix, adaptés aux besoins de sa structure : fiche de compte-rendu de réunion, fiche annuaire, fiche de lecture, notice d'un document, fiche d'une vidéo.

Vous tomberez très vite dans le logiciel sur le terme de « corpus » qui désigne à la fois le format et l'ensemble des fiches qui suivent ce format. Ces fiches sont complétées par des thésaurus de mots-clés qui permettent de les indexer, de les classer, etc. Corpus et thésaurus peuvent être créés en nombres illimités. Images et fichiers peuvent être associés aux fiches.

Par rapport à un logiciel de gestion de contenu tourné vers la publication web, BDF (c'est le petit nom du logiciel, j'ai oublié de le préciser) est plus centré sur la donnée et propose aussi bien des sorties HTML et ODT des fiches ainsi que sous la forme de tableau ODS.

Le logiciel est né dans une structure d'une vingtaine de personnes, il sera adapté pour des PMA (Petites et moyennes associations) mais aussi pour des personnes. Le tout est de se poser la question de la mémoire interne et de l'archivage de sa production.

Tout dernier point, le logiciel est écrit en Java (je sais que je ne vais pas me faire des amis parmi les admin sys mais c'est comme ça, il faudra plus d'une période de confinement pour que j'écrive en autre chose...) et son code source est disponible sur Framagit : https://framagit.org/fichotheque/bdf

Voilà. En espérant avoir vos retours et, d'ici là, prenez soin de vous et des vôtres

Vincent Calame






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page