libreassociation - Re: [LibreAsso] outils libre pour formation en ligne

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils libre pour formation en ligne

  • From: numahell AT numajules.net
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils libre pour formation en ligne
  • Date: Tue, 8 Feb 2022 23:05:06 +0100

Bonjour,

Je confirme qu'on peut faire des sessions en sous-groupes avec BigBlueButton,
je l'ai expérimenté en tant que personne formée, et des collègues l'utilisent
lors de leurs formations. Il suffit de créer X salles, d'y affecter les
personnes et configurer une durée.

Dans les outils question / réponse ou chat de groupe, en plus de Rocket.Chat,
on peut ajouter Mattermost et Matrix / Element qui sont également bien
aboutis.

Sur les outils de padlet, à ma connaissance Padlet n'est pas libre ? On peut
y ajouter le Deck @nextcloud.

Je valide également ladigitale.dev, j'ai pas expérimenté, mais ça faisait un
moment que je n'y étais pas allée et ça a l'air encore mieux qu'avant.

Je rajoute https://airboardgame.net/ qui permet de créer son propre plateau
de jeu, et donc peut être utilisé pour un tas d'ateliers possibles en ligne.
C'est libre et développé par un ancien collègue, Jérémie Pardoux. Des
collègues l'utilisent régulièrement en formation à distance, notamment pour
des brises-glace.

Et aussi les ressources metacartes qui proposent de nombreux ateliers
d'animation, certains sont adaptables en ligne : https://www.metacartes.cc/
(le photolangage par ex, un bon brise glace, mais aussi pour faire parler les
gens autour de notions diverses). Il y a un plateau metacartes disponible
dans Airboardgame. Ces cartes sont réalisées par Mélanie Lacayrouze et Lilian
Ricaud, et bien sûr en creative commons.

Bon y a plus qu'à contribuer à l'annuaire Framalibre https://framalibre.org/ :D
Bonne soirée,
Numahell