libreassociation - Re: [LibreAsso] outils libre pour formation en ligne

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils libre pour formation en ligne

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils libre pour formation en ligne
  • Date: Fri, 11 Feb 2022 14:03:35 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 mail.rio20.net E27E776112D

Bonjour Damien,

Merci de nous avoir signalé Tracim (je rappelle le lien : https://www.tracim.fr). Cela fait plaisir de voir un nouveau logiciel développé dans l'espace francophone,  c'est important pour les associations en particulier de savoir qu'il y un écosystème proche (mais bon, comme j'ai vu que vous faites partie du réseau des chatons et vu vos billets de blog que j'ai survolé, je pense que je ne vous apprends rien).

Une seule remarque de codeur : je n'ai pas vu où était documenté votre API  Rest  qui est annoncé dans la FAQ (Question de la connexion avec d'autres logiciels et services, qui est une question qui m'intéresse toujours), peut-être qu'elle n'est pas encore documentée, ce que je comprends...

En tout cas, longue vie aux suricates !

Vincent

Je me permets de compléter la liste avec Tracim qui répond à différents points.

Disclaimer : je suis le créateur de Tracim. Je partage ici ces points car Tracim répond à une partie des problématiques évoquées avec une approche nativement "groupe" et nous comptons parmi nos clients des formateurs qui utilisent Tracim pour

  • mettre à disposition des apprenants de l'information (documents, supports, etc)
  • permettre aux apprenants d'interagir entre eux et avec les formateurs, durant et surtout après les formations.

Parmi la liste originale, voici les cas où Tracim répond :

  • Visioconférence : Tracim intègre une couche "appel visio" en s'appuyant sur Jitsi
  • Q/R et « parking à questions » par thématique : Tracim propose des questions/discussions type forum. cf l'espace communautaire Tracim pour voir ce que ça peut donner : https://public-community.tracim.fr/ui/workspaces/157/contents
  • Chat synchrone/asynchrone en groupes : la fonctionnalité d'actualités de Tracim répond bien à cet usage (en s'appuyant notamment sur l'architecture temps réel de Tracim)
  • Brainstorming, partage d’idées : les Notes dans Tracim répondent bien à cela, l'intégration avec Collabora permettant notamment l'aspect collaboration temps réel
  • Diaporama partagé : l'intégration Collabora Online  / Tracim permet cela ; ça fonctionne aussi nativement avec des PDF et la prévisualisation des documents intégrée nativement dans Tracim
  • Tutoriels et réflexivité : même remarque
  • Partage de fichiers : Tracim propose de base la mise en ligne de fichiers ; il permet également de proposer des liens publics de téléchargement et de téléversement

Cordialement,