libreavous - Re: [libreavous] Les deux versions en lice, votre avis ? Re: Tester des bandes-annonces d'émissions Libre à vous ! en mode vidéo avec sous-titrage en mot à mot ?

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

  • From: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: libreavous AT april.org
  • Subject: Re: [libreavous] Les deux versions en lice, votre avis ? Re: Tester des bandes-annonces d'émissions Libre à vous ! en mode vidéo avec sous-titrage en mot à mot ?
  • Date: Thu, 17 Feb 2022 15:35:01 +0100

> - une version avec un texte de taille importante et calé sur la gauche
> : https://april.org/files/lav130-120-gauche.mp4

> - une version avec un texte de taille plus petite et centré :
> https://april.org/files/lav130-50-centre.mp4

> N'hésitez pas à me faire tout retour sur ces deux tests.

Outre les retours ici, j'en ai reçu suite à l'envoi de la lettre interne
et j'ai aussi montré les vidéos dans mon entourage.

Une personne suggère peut-être de parler un peu plus lentement et de
faire défiler les mots de manière moins rapide. Je verrai pour la vidéo
pour une émission prochaine.

Autre retour : dans la version centrée, les mots se déplacent au fur et
à mesure de l'ajout de nouveaux mots, rendant la lecture un peu
compliquée quand on découvre la vidéo.

Ma connaissance de Kdenlive est limitée. Cependant, j'ai modifié pour
avoir une version avec les mots restent en place après leur apparition :

https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20220201/video-mot-a-mot/test-kdenlive-blanc-metropolis-black-avec-contour-centre-et-gauche.mp4

On perd le côté centré du texte mais c'est peut-être mieux ainsi.

En fait, pour voir à la fois un texte centré et un non déplacement des
mots il faudrait faire un vrai montage mot à mot. C’est-à-dire caler
manuellement l'apparition de chaque dans la ligne temporelle de la
vidéo.

Moi j'utilise l'effet typewritter de kdenlive qui est utile sur des
blocs de phrase mais qui limite les possibilités.

Faire un vrai montage mot à mot dépasse mes connaissances de Kdenlive et
de toutes façons il est probable que ça prendrait beaucoup de temps pour
faire une telle vidéo.

Radio Cause Commune – la voix des possibles

https://causecommune.fm