libreavous - [libreavous] Proposer une sélection d'émissions représentatives de LAV en tête du site ?

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

[libreavous] Proposer une sélection d'émissions représentatives de LAV en tête du site ?

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: LAV - liste de discussion <libreavous AT april.org>
  • Subject: [libreavous] Proposer une sélection d'émissions représentatives de LAV en tête du site ?
  • Date: Wed, 24 Aug 2022 11:20:48 +0200

Salut,

Avec bientôt plus de 150 podcasts disponibles, cela peut être un peu
déroutant pour
une personne qui ne connaît pas notre émission et qui arriverait sur
libreavous.org.

-> Par où commencer ?

La bande annonce reste pertinente, mais elle sert surtout à donner un aperçu
de notre
ligne éditoriale.

Je pense qu'il pourrait être intéressant de mettre en avant 4 ou 5 émissions,
qui
donnent des bases des compréhensions sur nos sujets (et de leur diversité),
et/ou sont
"emblématiques" de Libre à vous!
Et qui sont de bonne qualité (son et fond ; clarté et accessibilité des
propos).

Qu'en pensez-vous ?

Une première sélection à chaud dans cette optique (trop large encore) :
(je ne me souviens plus du niveau qualité de certaines émissions, mais les
sujets
proposés me semblent pertinents par rapport aux objectifs mentionnés)
(je met aussi les redifs, à voir aussi en fonction des sujets courts)

Les femmes et l’informatique (43, 73, 99) ?

Contribuer au libre (127) ?

L’informatique c’est quoi (74) ?

Internet, une zone de non-droit (68) ?

Téléphonie :
- Téléphonie mobile et libertés (6) ?
ou
- Téléphonie mobile et libertés avec le Fairphone et /e/ (118, 125) ?

Un sujet sur un logiciel libre ?
-> VLC ? (le plus connu) - (42 ou 115)

CHATONS ? (pas de sujet long spécifique CHAPRIL)
Double émission de présentation du CHATONS : 22 et 30

Je met dans un pad pour faciliter d'éventuels commentaires et ajout de
proposition :

https://pad.april.org/p/choisir-une-selection-demissions-LAV

Une idée soit concurrente soit complémentaire :
Mettre en avant une émission au hasard (qu'il serait éventuellement possible
de
rafraichir)

Dans la même logique il serait sans doute intéressant de réaliser une
émission de
présentation des bases justement, et qui pourrait servir de porte d'entrée à
l'ensemble de nos podcasts.

Logiciel / Système d'exploitation / Algorithme / code source ?
C'est quoi un logiciel libre ? Les licences ?
Pourquoi c'est un sujet politique → qui concerne tous le monde ?
etc.

Je ferai un courriel spécifique pour cette proposition, car il me semble
qu'il serait
plus pertinent de maitriser l'ensemble du déroulé de l'émission - limite
façon "cours
magistral". Plutôt qu'un interview avec une personne qui représentera sa
vision propre
des choses.
Ce qui n'empêche pas par exemple de faire sous forme d'échange, par exemple
avec
certain⋅es de nos chroniqueurs et chroniqueuses de compet' :)

Librement,

Étienne