sensibilisation - Guide d'argumentaire à destination des ap riliens eux-mêmes

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Guide d'argumentaire à destination des ap riliens eux-mêmes

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Guide d'argumentaire à destination des ap riliens eux-mêmes
  • Date: Tue, 21 Oct 2008 11:19:32 +0200

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau fil en complément des fils « Flyer logiciels libres » et « Documents expliquant le libre ». En effet, ces fils parlent de documents à destination du public. Je voudrais également réfléchir à un document à destination de ceux qui tiennent un stand pour les aider à adapter leurs discours en fonction de leurs interlocuteurs.

Nous affrontons des publics de plus en plus différents et c'est tant mieux. C'est clair qu'on ne tient pas le même discours à Paris Capital du Libre qu'à la braderie de Lille ou au forum des associations de Paris. Les mêmes questions reviennent tout le temps mais la manière de répondre n'est jamais la même.

Je vous transmets mon expérience récente au forum des associations parisiennes :
- la personne arrive, elle regarde le panneau de l'April et neuf fois sur dix, elle pose la question fatidique « et alors, qu'est-ce que c'est que le logiciel libre ?».
La première fois que j'ai répondu à cette question samedi matin, à une femme de plus de soixante ans, j'ai commencé à parler des quatre libertés et quand j'ai abordé le fait que le code-source était ouvert, j'ai vu le visage de mon interlocutrice se fermer (François est témoin) et là j'ai compris que je m'étais planté. En quelques mots maladroits, je suis parti d'une situation avec un préjugé favorable à une situation mal engagée.

Par la suite, j'ai essayé de faire un peu de « profilage » (soyons un peu marketeux, que diable). Et voici les différentes images que j'ai employé :

- Version nostalgie : « les logiciels propriétaires, c'est comme les moteurs des voitures actuelles : des boites fermées sur lequel personne ne peut intervenir à part le concessionnaire. Le logiciel libre, c'est comme le moteur d'une Deux Chevaux : ça vous emmène au bout du monde et, si vous même vous n'êtes pas mécanicien, vous trouverez toujours un passionné capable de la réparer ». Cette image, je l'utilise avec les plus de cinquante qui ont forcément été en contact un jour ou un autre avec cette voiture mythique.

- Version « tiers-mondiste » : « les logiciels propriétaires, c'est comme lorsque la France vend une centrale nucléaire à un pays du Sud, sous prétexte de rendre service, elle maintient le pays du Sud dans une dépendance technologie. Les logiciels libres, c'est un transfert de technologie Nord-Sud immédiat et permanent. Avec les logiciels libres, pays du Sud et du Nord ». Cette image, je l'ai utilisé dans trois cas lorsque la personne travaillait dans la solidarité internationale.

- Version « économie solidaire » : « un logiciel est un "bien qui se multiplie en se partageant": c'est un bien numérique au cout de duplication nul qui gagne à être partagé par le plus grand nombre. Les quatre libertés du logiciel libre garantissent que ce partage se fait sur des bases équitables et non au détriment du consommateur ». Cet argumentaire est évidemment à utiliser lorsque vous sentez la personne concernée par ces questions-là (je ne vais pas jusqu'à regarder si elle porte des baskets Veja).

Voilà. Tout ça pour dire qu'il ne faut sans doute pas se contenter d'une seule image. L'enjeu, c'est de trouver l'image qui parle à l'interlocuteur. C'est clair que sur un stand de Paris Capitale du Libre, les arguments ne seraient pas du tout les mêmes.

Vincent