Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Guide d'argumentaire à destin ation des apriliens eux-mêmes

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [SENSIBILISATION] Guide d'argumentaire à destin ation des apriliens eux-mêmes


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Guide d'argumentaire à destin ation des apriliens eux-mêmes
  • Date: Wed, 22 Oct 2008 10:08:48 +0200


J'ajouterais également:

- Version « informaticien »
- Version « décideur / entrepreneur »
Voici les arguments (un peu excessifs et pas totalement vérifiés, bien sûr, ce ne sont pas des arguments « à écrire »).

Version « invocation des grands anciens » : « IBM, Sun, Google soutiennent le logiciel libre. Ce ne sont pas des enfants de chœur, ils le font parce qu'ils y ont un intérêt bien compris. De fait, le logiciel libre est le seul cadre possible pour développer des logiciels de plus en plus complexes dans un processus multi-acteurs : Microsoft excepté (avec les résultats que l'on sait pour Vista), plus aucun acteur n'a les capacités de développer seul une gamme complète de logiciels correspondant aux services qu'il veut vendre. ».

Ça, c'est pour un informaticien mais ça peut être utilisé pour toute personne qui a une approche entreprenariale. Autre version pour un informaticien :

Version « SAAS, Web 2.0 et autres trucs à la mode » : « À l'heure des services en ligne, de l'informatique distribuée, de la convergence entre téléphonie et portable, à quoi bon se battre pour le nombre de licences installées sur des postes destinés à disparaitre. Le logiciel lui-même n'est plus qu'un maillon dans une chaine globale de production et de gestion de l'information. L'informatique, ce n'est pas seulement du développement mais de plus en plus de la configuration et de l'assemblage d'éléments existants. Avec une distribution GNU-Linux on a un ensemble de logiciels complets mais on ne devient pas administrateur système en un jour. »



Version « Intelligence économique »: « Savez-vous que dans l'Administration française, ce sont les militaires les plus actifs dans la promotion et l'utilisation des logiciels libres ? Rien d'étonnant : quand on gère des données aussi sensibles que celles touchant à la sécurité nationale, il est indispensable d'avoir la maitrise des logiciels qui les traitent quotidiennement. Et vous, à l'heure de l'intelligence économique, les données de votre entreprise sont-elles pas également trop sensibles pour les confier à des logiciels dont, au fond, vous ne savez rien ? ».

Ça, c'est à destination d'un chef d'entreprise respectable ou d'un décideur : l'invocation de l'Armée, ça a toujours son effet.


Version « éditeur informatique ». « Pour les non-informaticiens, l'informatique est un outil hostile, un passage obligé, une contrainte avec lequel il faut faire avec. Les clients détestent être dépendants, ils subissent la dépendance imposée par le logiciel propriétaire mais un jour ou l'autre, ils se rebellent et font la migration. Le capital le plus important que doit entretenir un prestataire informatique avec ses clients, c'est la confiance. Et lorsqu'on est éditeur, publier ses logiciels comme logiciel libre est de meilleur moyen de créer la confiance avec ses clients car ils ne sentent pas les pieds et poings liés. Une fois cette confiance établie, les clients prendront en main le logiciel et seront très rapidement demandeurs de services, de développements supplémentaires. Et comme on préfère toujours s'adresser au bon dieu qu'à ses saints, l'éditeur original aura toujours une longueur d'avance sur d'autres prestataires qui utiliseraient son logiciel ».


Et enfin, une dernière petite image pour se payer la tête de Microsoft

Version « URSS » : « Microsoft, c'est l'Union Soviétique : un mastodonte qui tient par le contrainte avec ses satellites « certifiés Windows » aussi indépendants que l'étaient les « pays frères ». Et comme l'Union Soviétique, c'est la lourdeur même de Microsoft qui va provoquer sa chute. Vista, c'est l'Afghanistan de Microsoft. »

Vincent







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page