sensibilisation - [SENSIBILISATION] Demande de validation : poster OOO Libérez-vous

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Demande de validation : poster OOO Libérez-vous

  • From: gilles Coulais - Gmail <gilles.coulais AT gmail.com>
  • To: CA APRIL <ca AT april.org>
  • Cc: sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Demande de validation : poster OOO Libérez-vous
  • Date: Sat, 17 Jan 2009 14:32:40 +0100

Le vendredi 16 janvier 2009 à 20:59 +0100, Jean-Christophe Becquet a écrit :
Gilles Coulais a écrit :
> A quel moment le CA doit il prendre sa décision (s'il y a un moment) ?
> Sous quelle forme cette décision doit elle être attendue ? Quelle peut
> être cette décision ? Les différentes évolutions de l'affiche depuis
> cette publication sont elles prises en compte par le CA ?

Bonsoir,

La question que tu soulevais concernant la licence du poster original
n'est pas résolue : le doc est posté sous licence Domaine Public, qui
n'est pas reconnue en France. Le document lui-même est copyrighté par
son auteur original.

Que doit on faire dans ces cas là ? On peut modifier / redistribuer ou
pas ? Ne vaudrait il pas mieux demander une autorisation à l'auteur
initial ?

En lien avec cette question, un membre du CA faisait remarquer que si on
ajoute le logo April il faut au minimum demander l'aval d'OOo.

Le CA ne peut pas valider le poster tant que ces points ne sont pas
réglés. Cela n'empêche pas comme tu le proposais d'en publier une
version sans le logo April, pour ceux qui souhaiteraient s'en servir dés
à présent.

Je suis bien conscient que cette exigence de validation peut sembler
lourde mais comme l'a très bien expliqué Benoît, il en va de notre
crédibilité. Ce qu'il faut, c'est qu'on arrive à garder notre rigueur
sans brider la créativité du groupe de travail. En tant qu'animateur du
groupe et membre du CA, je m'efforcerai de faire le lien avec à chaque
fois ces deux objectifs à l'esprit : rigueur dans le fonctionnement
associatif (respect des licences, validation par le CA) tout en essayant
d'encourager les initiatives, ce n'est pas forcément évident mais si ça
marche, on peut tous en sortir « grandis ».

Amicalement

JCB
pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)

Bonsoir.
Loin de moi l'idée de remettre en cause exigences et rigueur. Je suis plutôt mentalement câblé pour fonctionner de la même manière. Mon activité professionnelle m'oblige également à adopter ce mode de fonctionnement, à moins que ce ne soit l'inverse (mais c'est une autre histoire).

Concernant les différents logos et les engagements de chaque groupe (April, OOo, EducOOo), la question a été posée aux différents groupes et associations. Le CA d'EducOOo doit également se prononcer. Concernant OOo, je ne connais pas les conditions d'utilisation du logo. Si quelqu'un sait, je suis preneur. Dans tous les cas, je cherche.

Concernant la licence, c'est effectivement un problème, que j'ai remonté il y a quelques temps. En théorie, la Public Documentation Licence (http://www.openoffice.org/licenses/PDL.html) permet le re-work, la diffusion, sous toutes formes souhaitées, sous réserve de conserver la même licence, éventuellement accompagnée de droits supplémentaires, liés à des éléments issus de notre contribution par exemple. Les sources doivent être publiées. Elle est donc sensiblement différente de la Public Domain, qui n'est effectivement pas valide en France, puisqu'elle implique la cession complète des droits, ce qui n'est pas possible pour cause de droit d'auteur inaliénable (c'est ma vision d'utilisateur, je ne suis pas juriste).

Les problèmes posés ici (licences, validation du CA...) vont au-delà des simples problèmes opérationnels : Ce document a été fait afin de réagir à une situation (la campagne de MS). Dans ce cas, si c'est effectivement le souhait des contributeurs, il y a un besoin important de réactivité. La campagne de MS sera termine dans quelques semaines et le mal sera fait. On est donc dans une situation différente d'une contribution préventive, où le document préparé peut être amené à être utilisé indépendamment d'évènements médiatiques ou marketing extérieurs. Or, dans notre cas, le nombre de contributeurs (Sensibilisation, OOo, Educooo) est trop important pour que chacun puisse mettre son coup de tampon dans des conditions de temps acceptables à la réactivité nécessaire.

Concrètement, voici ce que je propose :
- Une diffusion du poster via EducOOo et ses correspondants locaux sans le logo de l'April, sous réserve que ça ne pose pas de problème aux contributeurs de Sensibilisation, dont le travail de critique a été important et enrichissant pour le contenu proposé. Dans ce cas, est il possible d'au moins faire mention du travail réalisé par cette liste et ses contributeurs ? Cette diffusion est dans tous les cas soumise à l'acord du CA d'EducOOo et à une vérification des conditions d'utilisation du logo d'OOo. Cette dernière action est en cours avec l'aide d'EducOOo.
- Au delà la reconnaissance du travail effectué par la liste,  y a-t-il un intérêt à maintenir le logo de l'April pour une future version du document ?
- Concernant le problème soulevé de réactivité vs prévention, je pense qu'il est nécessaire de proposer des règles claires permettant à tout un chacun de s'investir en conscience : Dans quels cas peut on utiliser tel ou tel élément (Logos ou autre document disponible dans les espaces publics ou adhérents sur le site de l'April), quelles sont les conditions d'utilisation (je pense essentiellement aux validations nécessaires, les conditions de rework et diffusion devraient être portées par les licences des documents)... ? Il me semble que Sensibilisation pourrait se pencher sur ce problème et proposer des éléments de réponses. L'implication du CA est nécessaire. Je suis prêt à participer à ces travaux. J'ai peut-être raté quelque chose quelque part sur ce sujet. Si c'est le cas, je ne dois pas être le seul de la liste

L'objectif principal est de ne pas reproduire cette situation : un travail important de la liste, de multiples versions proposées et finalement, un blocage de la diffusion en l'état, alors que cette diffusion était l'objectif initial, pour des raisons certes légitimes, mais qui auraient pu être mentionnées / connues / résolues à l'avance.

Si le plan de travail concret vous convient, je modifie le document et je continue mes échanges avec OOo et EducOOo.

Mes 2 francs 50 (allez 3 francs pour cette fois)

A vous lire

Gilles