sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re : [SE NSIBILISATION] Mise à jour du Flyer libre pour le Libre en fête 2009

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re : [SE NSIBILISATION] Mise à jour du Flyer libre pour le Libre en fête 2009

  • From: katie palluault <katie.palluault AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re : [SE NSIBILISATION] Mise à jour du Flyer libre pour le Libre en fête 2009
  • Date: Wed, 4 Feb 2009 15:38:36 +0100

Il ne s'agit pas à mon avis d'étroitesse d'esprit mais de respect humain.

L'informatique n'est-il pas un milieu assez masculin pour que l'on arrête d'y comparer les êtres humains qui ne sont pas nés mâles à des systèmes d'exploitation ???

Frapper les esprits oui mais utiliser l'image des femmes risque surtout de rebuter les femmes qui en ont ras-le-bol d'être assimilées à des objets ou des outils.

Si le monde du libre a eu le mérite de réfléchir aux questions de propriété intéllectuelle, rejoignant ainsi des mouvements féministes, il n'en paraît pas moins exempt de s'interroger sur l'appropriation par le plus grand nombre de l'outil informatique. C'est, me semble t-il, l'objectif de l'april. Mais le plus grand nombre n'est pas que masculin, il est aussi féminin et à 50%.

Les réflexions sexistes issues de la domination masculine sont pour moi du même ordre que la domination de windows.

Pour finir j'ajouterai que les mouvements féministes et de prostitué-e-s utilisent aussi des logiciels libres car ils réfléchissent aux conséquences de leurs actes et qu'il seront ravis de découvrir les considérations qui leurs sont faites.

Cordialement
Katie