sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATIO N] Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re : [SENSIBILISATION] Mise à jour du Flyer li bre pour le Libre en fête 2009

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

  • From: jean-louis vaisse <jlvaisse AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATIO N] Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re : [SENSIBILISATION] Mise à jour du Flyer li bre pour le Libre en fête 2009
  • Date: Wed, 04 Feb 2009 16:55:17 +0100

Raphael F. a écrit :

> [...]
> réflexion "sexiste" ne semble donc pas issue de la domination
> masculine...
>
> Mais peut-être préfèrerais-tu :
> "LINUX est à WINDOWS ce qu'une balade de printemps est à une balade en
> hiver :
> le printemps, il suffit de sortir pour aller librement et profiter de
> l'environnement radieux ;
> l'hiver, il faut se protéger des intempéries et n'aller que dans des
> endroits restreints" ?
>
> C'est plus consensuel, et l'analogie pourrait être améliorée, mais bon...

Oui , sans doute , ce serait plus consensuel , mais pourtant , il me
semble que ce positionnement
de Linux par rapport à W$ porte en lui l'échec du libre:
je préférerais de beaucoup que gnu/linux , bsd , solaris ...
et le libre en général se positionnent en premier lieu par rapport aux
besoins "techniques"
qu'ils satisfont (fusse un jeu) *ET *au cahier des charges éthique,
culturels, civilisationnels (mm non écrits)
qui accompagnent ces besoins (accessibilité aux sources , 4 libertés ...
, les mouchards , pérennité ....).
Après cela, que M$ Office se positionne % OOo ou bien l'inverse ,
pourquoi pas , mais seulement après ,
car alors la liste des critères-qualité est à ce moment beaucoup plus
complète et les avantages du libre beaucoup plus visibles.
M$ n'est pas la référence , c'est seulement , et aujourd'hui, le plus gros !
C'est mon point de vue à ce jour.
Amicalibrement.