sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: [SEN SIBILISATION] Re : [SENSIBILISATION] Mise à jour du Flyer l ibre pour le Libre en fête 2009

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: [SEN SIBILISATION] Re : [SENSIBILISATION] Mise à jour du Flyer l ibre pour le Libre en fête 2009

  • From: Emmanuelle HELLY <e.helly AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: [SEN SIBILISATION] Re : [SENSIBILISATION] Mise à jour du Flyer l ibre pour le Libre en fête 2009
  • Date: Thu, 5 Feb 2009 00:20:16 +0100

Bonsoir !

intéressant débat, autour d'une petite citation :-)

2009/2/4 katie palluault <katie.palluault AT gmail.com>
Il ne s'agit pas à mon avis d'étroitesse d'esprit mais de respect humain.

L'informatique n'est-il pas un milieu assez masculin pour que l'on arrête d'y comparer les êtres humains qui ne sont pas nés mâles à des systèmes d'exploitation ???

Frapper les esprits oui mais utiliser l'image des femmes risque surtout de rebuter les femmes qui en ont ras-le-bol d'être assimilées à des objets ou des outils.

Si le monde du libre a eu le mérite de réfléchir aux questions de propriété intéllectuelle, rejoignant ainsi des mouvements féministes, il n'en paraît pas moins exempt de s'interroger sur l'appropriation par le plus grand nombre de l'outil informatique. C'est, me semble t-il, l'objectif de l'april. Mais le plus grand nombre n'est pas que masculin, il est aussi féminin et à 50%.

Les réflexions sexistes issues de la domination masculine sont pour moi du même ordre que la domination de windows.

Pour finir j'ajouterai que les mouvements féministes et de prostitué-e-s utilisent aussi des logiciels libres car ils réfléchissent aux conséquences de leurs actes et qu'il seront ravis de découvrir les considérations qui leurs sont faites.

J'avoue ne pas me sentir très choquée dans mon féminisme (très faible, je l'avoue) par ce genre de phrase, je trouve qu'il y a tellement d'autres choses plus choquantes à propos de la condition de la femme, mais je comprends que d'autres le soient et réagissent, même si ça n'était pas l'intention évidemment. Et puis je peux rire de pas mal de choses, notament des blagues mysogines :-) (oui je sais, c'est mal :-))

Sinon, même si dans le monde du libre et de l'informatique en général nous ne sommes pas très nombreuses, je constate tous les jours en cotoyant des informaticiens, et au vu des commentaires sur cette liste, que les comportements mysogines tendent à disparaître: il faut du temps pour changer les mentalités, c'est tout.

En tous cas c'est ce que je vois par le bout de ma lorgnette, peut-être que d'autres rencontrent des difficultés à se faire accepter, je ne sais pas.

Pour le libre, plus de femmes, et aussi plus de non-informaticiens qui rejoignent cette cause, ça ne peut être que bénéfique.

Cordialement,
--
Emmanuelle Helly
Logiciels libres à Toulouse http://www.toulibre.org/