sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Install party à l'université de Paris 8

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Install party à l'université de Paris 8

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>
  • Cc: sensibilisation AT april.org, educ AT april.org, APRIL CA <ca AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Install party à l'université de Paris 8
  • Date: Thu, 26 Feb 2009 16:34:36 +0100

Le jeudi 26 février 2009, Ivaylo Ganchev a écrit :
> Il serait bien d'avoir des commentaires et des conseils sur choses à
> faire / pas faire par d'autres qui ont déjà organisé des événements
> semblables dans d'autres universités (pas que). On se pose des
> questions. Par exemple est-il bien de prêcher le libre à tout prix, ou
> bien il faut montrer avant tout que ça marche et faire un peu moins de
> idéologie et attendre que petit à petit les gens comprennent l'idée
> derrière ? Le but bien sûr est d'aller vers une adoption des
> logiciels libres par les étudiants, mais aussi le mode de
> raisonnement.

Les logiciels non libres marchent bien aussi (enfin pour certains...) donc
dire que les logiciels libres sont meilleurs techniquement est une impasse.
Je pense au contraire qu'il faut pousser l'aspect ethique du logiciel libre
avant son aspect fonctionnel. Surtout face à des étudiants pour qui cela peut
compter pour beaucoup.

> L'événement est prévu pour jeudi prochain (5 mars) à partir de 11h. Au
> moment ou le programme commence à ce préciser (d'ici deux ou trois
> jours) nous allons publier une annonce officielle de l'événement.

Je peux participer via une conférence sur les principes des logiciels libres
par exemple.

Je vous signale également la page sur les formations aux logiciels libres :
http://www.april.org/articles/se-former.html

Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
APRIL : http://www.april.org
"On dit des députés qu'ils sont honorables,
comme on dit des académiciens qu'ils sont immortels."
Jean Bernard