sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft
  • Date: Mon, 5 Apr 2010 23:41:30 +0200

Le lundi 5 avril 2010 01:20:25, fluorflux AT gmail.com a écrit :
> Oui, on peut peut-être faire encore plus simple :
>
> Le principe du copyleft est de donner à tous la permission de jouir d'une
> œuvre, de la copier, de la modifier, et d'en distribuer des versions
> modifiées aux même conditions.
>
> Le reste est-il vital pour comprendre la fonction du copyleft. A t'on
> besoin d'être aussi exhaustif pour approcher un public néophyte.

J'aime bien. Disons que cela peut être un résumé.
On y parle notamment pas de liberté.

>Sur la fiche 9 de l'exposition expolibre II, il y à un texte sur le
>copyleft qui semble très bien, du moins pour la première partie.
>
>http://www.expolibre.org/pdf/expo09.pdf

Voici le texte auquel je pense que tu fais référence :

"Le copyleft est la possibilité donnée par l'auteur d'un travail soumis au
droit d'auteur de copier , d'utiliser , d'étudier , de modifier et de
redistribuer son œuvre dans la mesure où ces possibilités sont préservées .
L'auteur n'autorise donc pas que son travail puisse évoluer en restreignant
ce
droit à la copie, ce qui fait que les redistributions doivent se faire avec
les mêmes conditions d'utilisation.
Des œuvres qui dérivent d'un travail sous copyleft doivent donc hériter de
cette qualité."

Je le trouve un peu lourd et pas très clair. Notamment la partie : "L'auteur
n'autorise donc pas... "

>J'ai itéré sur le contenu. Il avait déjà pas mal évolué par rapport à
>la dernière critique que j'en avais fait.
>http://wiki.april.org/w/Affiche_copyleft#Textes

Et voici le texte itéré par François sur le wiki :
"Le copyleft est une utilisation du droit d'auteur pour partager une œuvre
libre, en garantissant ces libertés pour tous. Vous contribuez de cette façon
à un pot commun d'œuvres auquel tout le monde peut contribuer sans jamais
pouvoir soustraire. Les licences Art Libre et Creative Commons (CC-by-sa)
vous
permettent de partager ainsi vos œuvres, en toute simplicité. La notion de
copyleft est parfois illustrée par un (⊃)."

Je trouve la première phrase peu claire, on y parle d'une œuvre libre mais
sans définir ce que cela autorise. Il y a deux fois le mot "contribuer" dans
la même phrase. Par contre j'aime bien l'idée de "pot commun".

Je propose cette reformulation :
"Le principe du copyleft est de donner à tous la liberté de jouir d'une
œuvre,
de la copier, de la modifier, et d'en distribuer des versions modifiées aux
même conditions. Vous contribuez de cette façon à un pot commun d'œuvres
auquel tout le monde peut ajouter sans jamais pouvoir soustraire. Les
licences
Art Libre et Creative Commons By Sa vous permettent de partager ainsi vos
créations, en toute simplicité. La notion de copyleft est parfois illustrée
par un (⊃)"

Qu'en pensez-vous ?

Secrétaire de l'April
http://www.april.org
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc :
Plus ça rate plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok