sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft

  • From: stéphane bisaro <sbisaro AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft
  • Date: Tue, 06 Apr 2010 11:51:57 +0200

Bonjour,

Lionel Allorge a écrit :
Bonjour,

J'ai modifié la première partie du texte :
"Le principe du copyleft est de donner à tous la liberté de jouir d'une œuvre, de la copier, de la modifier, et d'en distribuer des versions modifiées sous les même conditions. Vous contribuez de cette façon à un pot commun d'œuvres auquel tout le monde peut ajouter sans jamais pouvoir soustraire. Les licences Art Libre et Creative Commons By Sa vous permettent de partager ainsi vos créations, en toute simplicité. La notion de copyleft est parfois illustrée par un (⊃)"
http://wiki.april.org/w/Affiche_copyleft

Bonne continuation.

"Le principe du copyleft est de donner à tous la liberté de jouir d'une œuvre"

Le verbe 'jouir' est ambigü, je trouve. Effectivement, jouir d'un droit est profiter de ce droit, il y a une notion d'appartenance. À ce niveau, "jouir d'une oeuvre" ne revient-il pas à dire "je deviens le propriétaire de cette oeuvre" ? Comme "jouir d'un bien immobilier" ?
Ce qui n'est pas le cas, bien sur.
La suite de la phrase énumérant la copie, la modification et la distribution est-elle suffisante pour enlever l'ambiguïté ?

D'un autre côté, jouir est immanquablement associé à plaisir et on a donc la notion de plaisir, de joie de profiter d'une oeuvre par rapport aux interdictions liées aux licences privatives.

"Vous contribuez de cette façon à un pot commun d'œuvres auquel tout le monde peut ajouter sans jamais pouvoir soustraire."

auquel *chacun* peut ajouter ?

"Les licences Art Libre et Creative Commons By Sa vous permettent de partager ainsi vos créations, en toute simplicité."

Sous licence Art Libre ou Creative Commons By Sa, vous partagez vos créations avec le public en toute simplicité ?
Avec une licence Art Libre ou Creative Commons By Sa, vous partagez vos créations avec le public en toute simplicité ?

Suggestivement,
Stéphane